APRES LES CONSULTATIONS AVEC LA CLASSE POLITIQUE : LE FACILITATEUR OPTIMISTE SUR LA FORMATION DU GOUVERNEMENT ET DE LA CEI

Après s’être entretenu avec tous les leaders politiques, le Premier ministre Guillaume Soro et le Président Laurent Gbagbo, le président Blaise Compaoré, facilitateur dans la crise ivoirienne, le lundi 22 février 2010.

« Je voudrais remercier très sincèrement le président Laurent Gbagbo pour m’avoir invité à passer ce bref séjour à Abidjan pour travailler, pour échanger sur les voies et moyens de conduire plus pacifiquement le processus de paix en Côte d’Ivoire. Le Premier ministre l’a dit tantôt, les résultats sont satisfaisants que se soit au niveau de l’acceptation des parties prenantes signataires de Marcoussis pour s’engager dans la reconstruction du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire. Mais aussi sur l’aspect concernant la préparation des élections. Les parties se sont accordées aussi pour recomposer la Commission Electorale Indépendante dans la semaine. Ce qui va nous permettre de travailler très rapidement sur la qualité de la liste électorale selon le mode opératoire prescrit, mais surtout d’accomplir les autres tâches qui vont nous permettre de fixer très rapidement une autre échéance pour les élections présidentielles cette année. Voilà donc ce que je pouvais ajouter ».