MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES CADRES PUBLICS : LE MINISTRE ABINAN CONDUIT UNE DÉLÉGATION POUR UNE FORMATION EN FRANCE

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’ambitieux projet de doter la Côte d’Ivoire d’une administration à l’image du standard international, une délégation du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration conduite par le Ministre Pascal Kouakou ABINAN, a séjourné en France du 02 au 10 mai 2017 dans le cadre d’une mission d’échanges et d’imprégnation relative à l’institution de la haute fonction publique dans l’administration publique.

Cette mission s’inscrivait dans la continuité de celle qu’avait effectué le Ministre, du 20 au 29 juin 2016, dans le but de s’inspirer des bonnes pratiques en cours dans l’administration publique française, principalement en termes de détection et de formation des cadres supérieurs à hauts potentiels. Aussi, a-t-elle permis à la délégation ministérielle d’échanger avec les structures en charge de la dématérialisation des procédures administratives en France.

Durant leur séjour, le Ministre et ses collaborateurs ont eu trois séances de travail de hauts niveaux avec les responsables de la Mission Cadres Dirigeants ensuite l’École Nationale de l’Administration (ENA Paris) puis le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Administration Publique (SGMAP).

Ces séances de travail ont été très fructueuses pour la délégation ivoirienne en ce sens qu’elles lui ont permis d’être édifiée du modèle français depuis la détection, la formation sans oublier la politique de dématérialisation de l’administration française.

Au cours de la séance de travail avec Mme Anne AMSON et Florence MEAUX, les responsables de la mission Cadres Dirigeants, il a été donné à la délégation ivoirienne d’apprécier le mécanisme par lequel la France à travers cette structure parvient à professionnaliser la nomination et l’accompagnement des cadres dirigeants pour contribuer à la performance des services publics.

Au cours de la séance de travail avec les responsables de l’École Nationale d’Administration (ENA) de Paris, les échanges ont surtout permis de s’accorder sur la procédure de sélection des fonctionnaires ivoiriens faisant acte de candidatures aux cycles de formation de L’ENA Paris. Cette collaboration entre le Ministère de la Fonction Publique et de la modernisation de l’Administration et ENA Paris vise à pallier aux situations souvent préjudiciables que connaissent les fonctionnaires admis à ces cycles, durant leur séjour en France.

La dernière séance de travail s’est tenue au Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Administration Publique (SGMAP), la délégation ivoirienne a pris connaissance du modèle français en matière de dématérialisation des procédures administratives. En charge de ce processus, le SGMAP favorise le transfert des expertises, des méthodes et des compétences entre agents publics à partir de certains projets: futurs publics et écoute des usagers. Il développe également des outils de simplifications spécifiques à des domaines précis tels les marchés publics ou encore le stimulateur en ligne « mes aides ».
Il faut relever que le modèle ivoirien s’apparente à certains niveaux au modèle français notamment avec les guichets uniques. C’est donc très heureux d’avoir accompli une mission bien remplie et fructueuse que la délégation du Ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration a regagné Abidjan.
Service Communication