PROCESSUS DE SORTIE DE CRISE : LE PREMIER MINISTRE S’ENTRETIENT AVEC LES AMBASSADEURS DE FRANCE, DES ETATS-UNIS, DE L’EGYPTE ET DE L’ONU

Le Premier ministre Guillaume Soro a eu des entretiens, le jeudi 16 juillet 2009, avec SEM, Jean-Marc Simon, nouvel ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Tareq Ebrahim Maaty, nouvel ambassadeur d’Egypte, SE Mme Wanda Nesbitt, ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire et M. Young Jin-Choi, Représentant spécial du SG de l’ONU.

A la fin des ces différentes audiences, ces diplomates ont bien voulu, chacun à leur tour, informer la presse sur le contenu de leur rencontres respectives avec le chef du Gouvernement. />
SEM. Jean-Marc SIMON, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire : « J’ai déjà rencontré le Premier ministre par le passé. Donc, nous nous sommes retrouvés avec plaisir et je l’ai assuré de ma volonté et de celle de la France de travailler en étroite liaison avec lui et son Gouvernement dans cette période qui est cruciale pour la Côte d’Ivoire, puisqu’il s’agit de mener à son terme le processus de sortie de crise qui est déjà bien engagé. Voilà quels étaient les raisons principales de cet entretien ».

SEM. Tareq Ebrahim MAATY, ambassadeur d’Egypte en Côte d’Ivoire : « C’est un grand plaisir pour moi d’être accueilli par le Premier ministre et d’avoir son soutien pour fortifier les relations d’amitié et de fraternité entre la Côte d’ivoire et l’Egypte. En particulier après l’ouverture du pont de Jacqueville qui va être construit par une entreprise Egyptienne. Nous espérons faire des relations entre l’Egypte et la Côte d’Ivoire un modèle de relations sud-sud. Nous avons transmis un message de fraternité et d’amitié du Premier ministre egyptien. Nous avons transmis une invitation au Premier ministre à visiter l’Egypte dès que son emploi du temps le lui permettra. Nous avons exprimé notre soutien pour le déroulement des prochaines élections en Côte d’Ivoire, pour que la Côte d’Ivoire redevienne un pays de prospérité, un pays de paix ».

SE Mme Wanda Nesbitt, ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire : « Nous avons parlé de plusieurs sujets. Mais surtout des élections et du processus d’enrôlement. Ce que je peux dire, c’est que le processus est en cours et le Premier ministre m’a rassurée que le Gouvernement fait tout, absolument tout pour que cette date soit respectée et j’espère que ce sera le cas. Je ne suis pas venue parce que j’avais des inquiétudes, mais je suis venue pour avoir des échanges, pour comprendre les choses. Comme vous le savez, l’enrôlement est terminé et j’ai voulu vérifier, me rassurer que tout est vraiment fini. Le Premier ministre m’a rassurée que l’enrôlement a pris fin et qu’on procède maintenant aux prochaines étapes. Pour le moment, je ne pense que c’est à moi de juger l’enrôlement ».

SEM. Young Jin-Choi, Représentant spécial du S.G de l’ONU : « Il reste à relever des défis non politiques pour arriver à la liste provisoire. Il faut traiter les données, mais il parait qu’il y a des obstacles non politiques qui surgissent déjà. Il ne faut donc pas sous-estimer les défis non politiques qui se présentent. J’ai visité la CEI ce matin (mercredi, ndlr). Je suis venu voir le Premier ministre pour partager les soucis et voir comment relever les défis non politiquent qui sont là, voir quel est le meilleur moyen de coopérer, Primature, ONUCI et CEI, pour qu’on puisse relever le défi pour arriver au 29 novembre (…) Les défis non politiques sont des défis de gestion, de planification. La volonté politique est là. Tous les protagonistes ont exprimé leur volonté d’aller jusqu’au 29 novembre. Mais les défis non politiques, techniques, de planification et de gestion, existent et peuvent donner des soucis. Nous allons insister pour que le 29 novembre soit respecté ».