REDYNAMISATION DU SECTEUR DE L’URBANISME ET DE LA CONSTRUCTION : LE MINISTRE CLAUDE ISAAC DE DEVOILE SES AXES STRATEGIQUES AUX NOTAIRES ET ARCHITECTES

Le Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Claude Isaac Dé, a eu des échanges dans la soirée du 06 février à son cabinet, avec une délégation de la Chambre des notaires et du Conseil national de l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire. L’objectif de la rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la redynamisation des secteurs dont il a la charge, est de recueillir les préoccupations de ses partenaires et voir dans quelle mesure ils peuvent mener « une collaboration franche, régulière et productive ». « Je veux que nous parlions le même langage. Le plus important, c’est de mettre en œuvre la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, portant sur la création de villes modernes et nouvelles avec un environnement beaucoup plus sain », a-t-il déclaré.

Avec ses hôtes, le Ministre Dé dont « la priorité porte sur l’accélération des projets en cours » a également partagé ses quatre grands axes stratégiques, en vue de redynamiser le secteur. Il s’agit de relancer la construction en assainissant le foncier urbain, en faisant respecter la réglementation dans le domaine de l’urbanisme et de la construction, en facilitant et en sécurisant les procédures de délivrances des ACD et des permis de construire.

Le deuxième axe vise à accélérer la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de logement en mettant un accent particulier sur les logements sociaux. Il est question ici, selon le Ministre, de réajuster la politique de réalisation du programme de logements sociaux, établir et faire respecter leurs programmes de livraison, augmenter leurs offres et favoriser l’accès à la propriété, surtout à moindre coût mais de bonne qualité.

Quant au troisième axe stratégique, il est question de contribuer à l’amélioration de l’environnement de nos villes, à travers la mise en œuvre du plan d’urbanisation et du schéma directeur de la ville d’Abidjan et des villes de l’intérieur. Favoriser également le Partenariat-Public-Privé (PPP) pour accélérer la réalisation des grands projets, lancer et intensifier le programme de ravalement des façades et mettre en œuvre le programme d’assainissement.

Concernant le quatrième axe stratégique, le Ministre a dit qu’il souhaite renforcer la bonne gouvernance dans les secteurs concernés, par la lutte contre la fraude et la corruption, l’instauration d’une bonne gouvernance basée sur la gestion par objectif et la culture des résultats, et le parachèvement, la modernisation, la sécurisation et la simplification du traitement des actes afin de répondre efficacement aux attentes des populations.

Conduits par Me Akassimadou, s’agissant des notaires et par Mme Séhinabou Yolande Doukouré pour les architectes, les deux corporations ont à l’unanimité, souhaité être « associées à tous les projets d’urbanisme et de construction » car ils en sont les acteurs clés. Elles ont également fait part de leurs difficultés, notamment l’accès aux titres de documents.