AUTONOMISATION DE LA FEMME : LA MINISTRE MARIATOU KONE PRESENTE LES AVANCEES DE LA CONDITION FEMININE A ADDIS-ABEBA

La Ministre de la Femme, de la protection de l’Enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné a pris part, les 26 et 27 janvier, à Addis-Abeba, à la réunion consultative des Ministres africains en charge du genre et de la femme, en prélude à la soixante et unième session de la commission de la condition de la femme (CSW) qui se tiendra au mois de mars à New York. La Ministre Mariatou Koné a saisi cette opportunité pour parler des avancées de la condition féminine au niveau politique mais également des défis au niveau des investissements et des comportements en Côte d’Ivoire. Relevant à l’occasion, les actions de grande envergure réalisées par la Côte d’Ivoire, notamment l’inscription de la parité dans la nouvelle constitution, la création d’un fonds d’appui aux femmes, l’école obligatoire pour tous, etc. Elle a lancé un appel à l’endroit du secteur privé pour une forte contribution en vue de l’autonomisation économique des femmes.

Axé sur le thème : « Autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution : défis et opportunités pour l’Afrique », cette rencontre qui a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive de ONU Femmes a porté sur la compréhension de la condition féminine et les attentes vis a vis des Etats africains.

Mme Binta, spécialiste genre de l’Union Africaine, représentant Madame Zuma, président de la Commission de l’Union Africaine à cette cérémonie a réitéré son engagement et son soutien pour la cause qui réunit les Ministres. Elle a également salué les progrès réalisés et les innovations. Cependant elle a souhaité plus d’engagement pour lutter contre l’inégalité, le mariage forcé, les problèmes fonciers, les violences faites aux femmes et aux jeunes filles. Elle a souhaité vivement l’implication de tous pour l’autonomisation de la femme.

En marge de cette réunion, un petit déjeuner de travail des Ministres en charge du genre et de la femme ainsi que ceux des affaires étrangères des pays africains, a été offert par la Directrice exécutive de l’ONU Femmes. Cette rencontre avait pour objectif d’impliquer les représentations diplomatiques des pays africains à New York dans le but de faire un plaidoyer sur les résolutions qui seront arrêtées par les Ministres au cours de la réunion consultative d’Addis-Abeba pour leur adoption à la commission de la condition féminine (CSW 61) qui se tiendra à New York en mars 2017.