DEVELOPPEMENT DURABLE : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN INVITE LE SECTEUR PRIVE A PLUS DE RESPONSABILITE SOCIETALE ET ENVIRONNEMENTALE

Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a présidé le 12 octobre, au Ministère des Affaires Etrangères, la cérémonie marquant l’ouverture de la 2ème édition des Assises ivoiriennes du Développement Durable dans le secteur privé. Placée sous le thème global, « DD et ODD, quels avantages compétitifs et contributions du Secteur Privé Ivoirien à travers la RSE ?», cette rencontre qui se déroule du 12 au 14 octobre, a pour principal objectif de sensibiliser, mobiliser et organiser la contribution du Secteur Privé Ivoirien au processus de Développement Durable (DD), dans lequel l’Etat de Côte d’Ivoire est engagé et aux Objectifs du Développement Durable (ODD) dans le cadre de leur responsabilité sociétale.

Le Premier Ministre Kablan Duncan a profité de cette tribune pour décliner la vision du Gouvernement ivoirien en matière de Développement Durable à l’horizon 2025. Celle de faire en sorte que « le Développement Durable puisse s’ancrer dans tout le corps social », afin que chaque citoyen devienne « un acteur responsable qui contribue à l’équilibre entre la qualité de l’environnement, l’efficacité économique et le progrès social ».

A l’en croire, Cela passe nécessairement par la collaboration de toutes les parties prenantes. Notamment le secteur privé ivoirien qui doit intégrer, dans ses activités, les préoccupations sociétales économiques et environnementales, afin de contribuer à l’équilibre entre la qualité de l’environnement, l’efficacité économique et le progrès social. Il a promis à cet effet de récompenser chaque année les entreprises qui s’illustrent dans les activités en lien avec le développement durable, la responsabilité sociétale et environnementale. A l’en croire, ces bonnes pratiques sont de véritables leviers pour atteindre l’émergence.
M. Kablan Duncan a rappelé que la Côte d’Ivoire dispose d’un cadre institutionnel et d’un arsenal juridique susceptible d’appuyer et d’accélérer l’agenda 2030 pour le développement durable. Dans cette optique, il a salué les actions de sensibilisations menées par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, autour des principes et enjeux du développement durable.

Pour sa part, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Allah Kouadio Rémi a évoqué les journées interministérielles d’opérationnalisation du développement durable, l’atelier national de sensibilisation et de renforcement des capacités des médias sur le développement durable et l’accord climat de Paris qui s’inscrivent dans le droit fil des activités entreprises par son département ministériel pour l’appropriation des objectifs de développement par tous. Invitant en outre, le secteur privé à une contribution au processus de développement durable dans le cadre de leur responsabilité sociétale.

Quant à Bakary Traoré, représentant la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), il a exprimé l’engagement du secteur privé à travailler avec le Gouvernement sur la question du développement durable et l’atteinte des Objectifs du Développement Durable, relevant que « la révision des modèles économiques pour la prise en compte et l’intégration de ces questions sont à l’ordre du jour au niveau du patronat ».