CONSEIL DES MINISTRES : LE GOUVERNEMENT DEVOILE LE NOM DU QUATRIEME OPERATEUR DE TELEPHONIE MOBILE EN CÔTE D’IVOIRE

Le Porte-parole du Gouvernement, le Ministre Bruno Koné a annoncé au terme du Conseil des Ministres du mercredi 14 septembre, le nom du quatrième opérateur, sur le marché de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire. Il s’agit de la Compagnie Libyenne des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information (LPTIC en anglais). « Le Conseil a approuvé le choix de ce 4ème opérateur et autorisé le Gouvernement à finaliser le processus d’attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile », a fait savoir le Porte-parole du Gouvernement.

Il a ajouté que cette compagnie libyenne, qui opère déjà dans plusieurs entreprises TIC ailleurs dans le monde, a été désignée sur la base de plusieurs critères d’évaluation. A savoir, « le plan proposé par les candidats, le modèle économique, les marges et le taux de rentabilité interne, les contreparties financières, les assurances par rapport aux engagements d’investissement, les assurances par rapport à la reprise d’une partie du personnel des sociétés qui n’opèrent plus, etc. ».

Vu l’importance des trois opérateurs déjà présents sur le marché national de la téléphonie mobile, le Ministre Bruno Koné a fait remarquer que « si nous voulons que ce nouvel opérateur survive, il est impératif que des facilités lui soientt faites, cela se fera conformément au droit, à notre environnement réglementaire, et, j’insiste là-dessus, sans que cela ne porte préjudice aux autres opérateurs qui existent déjà sur le marché ».

En somme, a-t-il ajouté, « l’idée, c’est de faire en sorte que l’ensemble des opérateurs soient très efficaces et plus en capacité d’apporter au développement du secteur de la Côte d’Ivoire ». Toutefois, il a tenu a précisé qu’à travers ces dispositions, « il ne s’agit pas du tout de favoriser un opérateur contre les autres ».

Le Porte-parole du Gouvernement a rappelé que l’arrivée de ce quatrième opérateur fait suite à la décision du Gouvernement « d’optimiser l’emploi des ressources spectrales en limitant à quatre, le nombre de licences globale, de type CA » dans le cadre de sa politique de redynamisation du marché des services de télécommunication TIC.

Il s’en est suivi, en mars 2016, le retrait des licences des opérateurs mobiles jugés défaillants que sont, CAFE MOBILE, GREEN et WARI puis, le renouvellement des licences des trois opérateurs en services ; MOOV, ORANGE et MTN. Et enfin, la fusion des licences de téléphonie fixe avec des opérateurs mobiles. Cela a abouti à la fusion en cours de Côte d’Ivoire TELECOM avec ORANGE CÔTE D’IVOIRE et de celle d’AROBASE TELECOM avec MTN achevée à ce jour, a signifié le Ministre Bruno Koné.

Au plan sanitaire, deux décisions ont été entérinées par le Conseil. La première porte sur la prorogation des activités du projet de dépollution complémentaires des sites de déversement des déchets toxiques du Probo Koala dans le District d’Abidjan. « Débutés en août 2012 et supposés prendre fin en décembre 2015, ces travaux comprennent, notamment le traitement biologique du sol, de 17 mille tonnes de terre polluées, l’enlèvement de près d’un millier de tonnes de maïs avariés, le curage des réseaux d’eau pluviales, la réhabilitation des réseaux de drainage de quartier de Vridi ».
A ce jour, ces travaux complémentaires de dépollution qui devront s’achever en décembre 2017, sont à un taux de réalisation de 72%, a-t-il souligné.

La deuxième décision est l’adoption d’un décret qui, d’une part, interdit « la publicité des médicaments, des dispositifs médicaux et des établissements pharmaceutiques auprès du grand public ». Et d’autre part, « proscrit la publicité douteuse et les informations mensongères impliquant les plantes et autres principes actifs relevant de la médecine traditionnelle et de la médecine conventionnelle, tels que les compléments alimentaires, les produits diététiques, les produits de régime, etc. ».

Selon le Porte-parole du Gouvernement, cette décision « prise conformément aux dispositions communautaires relatives à la publicité des produits de santé », va servir à réglementer « la publicité des médicaments auprès des personnes appelées à prescrire ou à délivrer des médicaments ». Pour mettre en œuvre ce décret, une Commission technique de la publicité des produits de santé chargée de donner son avis sur les demandes d’autorisation de publicité de produits de Santé a été mise en place.

Le Ministre Bruno Koné a fait savoir à la fin de son point de presse, que conséquemment au voyage du Chef de l’Etat le 15 septembre aux Etats-Unis et au Canada, notamment pour prendre part aux Assemblées générales de l’ONU, il n’y aura pas de Conseil des ministres, le mercredi 21 septembre.