AMELIORATION DE L’IMAGE DE LA FEMME DANS LES MEDIAS : LE GOUVERNEMENT ENCOURAGE LES EFFORTS DEPLOYES

La Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Euphrasie Yao a présidé le 17 juin au 2 Plateaux, la cérémonie dédiée à la Journée de sensibilisation pour l’amélioration de l’image de la Femme dans les médias.

De nombreuses personnalités gouvernementales et d’organisations internationales ont pris part à la cérémonie. Entre autres, la Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des Victimes, Pr Mariatou Koné, la Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, Paulette Badjo, le Représentant-Résident de l’UNESCO, Ydo Yao, la Représentante-pays ONU Femmes, Marie Goretti, le Directeur général du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), Anne-Marie Konan-Payne. De même que, M. Mory Doumbia, Directeur de cabinet, représentant la Ministre de la Communication.

Cette journée initiée par l’UNESCO en collaboration avec ONU Femmes avec l’appui du Réseau des Femmes Journalistes et Professionnelles de la Communication de Côte d’Ivoire (REFJPCI) a pour objectif d’améliorer la représentation des femmes en brisant les stéréotypes de genre dans les médias.
Selon Mme Euphrasie Yao, pour une amélioration de l’image de la femme dans les médias et du taux de représentativité, il faut « une formation des femmes et des hommes aux nouveaux mécanismes de communication, faire en sorte que les médias constituent un canal de promotion entre l’égalité des sexes et la justice sociale ».

Également « considérer la femme comme actrice de développement et de paix, les positionner dans les instances de prises de décisions et favoriser les émissions les valorisant ».
La Ministre a félicité l’UNESCO et l’ONU Femmes pour leur engagement dans la lutte pour l’égalité entre les sexes et leur contribution à l’amélioration de la perception des femmes par les medias.

M. Ydo Yao a souligné que « l’UNESCO, dans son mandat de promotion de la communication pour tous, œuvre avec le REFJPCI, à la sensibilisation et l’information sur le rôle de la femme dans le développement».
A travers des productions d’émissions, en collaboration avec les radios de proximité, dans les langues nationales et les zones rurales où l’image de la femme est beaucoup dévalorisée. L’organisme organise aussi des formations au profit des professionnels des médias sur la question du genre.

M. Ydo Yao a plaidé pour que « plus d’avantages soient accordés à ce que valent les femmes plutôt qu’à ce qu’elles sont ».
D’après un rapport, l’image de la femme représente 15% de charge positive contre 85% de charge négative tous médias confondus.