CONCOURS D’ENTREE A L’INFS SESSION 2014 : LE GOUVERNEMENT ANNONCE LA REPRISE DES COMPOSITIONS EN RAISON D’IRREGULARITES

Le Directeur de cabinet du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, N’Goh Bakayoko, a annoncé le 08 juin, lors d’une conférence de presse, au cabinet du ministre Moussa Dosso, l’annulation de la session 2014, des concours directs d’entrée à l’INFS. Il était en compagnie du représentant du Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration et du Directeur Général de l’Institut National de la Formation Sociale (INFS), Mamadou Traoré. Selon le conférencier, le jury de délibération a procédé à l’annulation de cette session 2014, pour des raisons d’anomalies informatiques dans le processus d’organisation, doublons de copies, notes ne reflétant pas le barème établi. Lesdits concours seront repris les 25, 26 et 27 juin 2016, selon les différents cycles de formation, et les résultats définitifs prévus pour le 15 juillet 2016.

Prendront part à cette nouvelle session 2014, 7440 candidats pour 107 places. Notamment, 2218 candidats pour le concours des Educateurs Spécialisés, 2922 candidats pour les Educateurs Préscolaires et 2300 candidats pour les Educateurs Préscolaires adjoints.

Selon le Directeur de cabinet du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, cette annulation est faite « d’un commun accord avec le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration et vise à donner plus de garantie et de crédibilité aux admis qui seront directement affectés à la Fonction Publique ».

Etant donné que « ces fautes sont imputables aux acteurs de l’organisation et non aux candidats », a relevé M. Bakayoko, « les candidats ne payeront plus de frais liés auxdits concours », puis, il a précisé que « ne seront autorisés à concourir que les mêmes candidats précédemment inscrits ».

Cette année, « en plus de la reprise des épreuves écrites des concours INFS 2014, il sera organisé la session 2015 et les deux promotions d’admis seront recrutés au même moment à la Fonction Publique », a souligné M. N’Goh Bakayoko.
Révélant qu’à la suite des incidents ayant entraîné l’annulation de la session 2014, » les responsables ont été soit radiés, soit mutés selon la gravité de la faute », il a assuré que cette fois-ci, « toutes les dispositions seront prises pour garantir la transparence et l’équité ».

Remerciant le Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Abdourahmane Cissé, pour avoir accepté d’allouer une enveloppe budgétaire pour la reprise des concours INFS 2014, M. N’Goh Bakayoko a appelé tous les candidats concernés à s’informer auprès de l’INFS et à prendre toutes les dispositions utiles. La liste des candidats autorisés à concourir pour la session 2014 sera affichée à l’INFS et consultable sur www.infs.ci