PROCESSUS D’INDEMNISATION: LA MINISTRE MARIATOU KONE REMET DES CHEQUES A 112 VICTIMES ET AYANTS DROITS DE VICTIMES

La Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des Victimes, Mariatou Koné a procédé le 3 juin à son cabinet, à la remise de chèques à 112 victimes et ayants droit des victimes des crises en Côte d’Ivoire. Cette action qui s’inscrit dans la droite ligne du processus d’indemnisation lancé le 4 août 2015, vise à apporter le soutien et la compassion du Gouvernement aux victimes et à promouvoir la réconciliation nationale et renforcer la cohésion sociale.

Au cours de cette cérémonie, la Ministre Mariatou Koné a exprimé sa gratitude aux victimes et ayants droit des victimes pour leur présence. Elle a profité de cette tribune pour adresser ses condoléances à toutes les familles des victimes et leur a apporté le réconfort moral.

La Ministre a souligné que la première phase du processus de réparation concerne 4 500 victimes dont 3 500 personnes décédées et 1000 blessés. Par conséquent, « toutes les victimes seront prises en compte », a-t-elle révélé, affirmant, à l’occasion que « le processus continue ». Il y aura d’autres « séances d’indemnisation de victimes », a-t-elle soutenu.

La ministre a, par ailleurs, annoncé que la phase d’indemnisation des autres préjudices tels que les vols et les pillages interviendra bientôt.

« Nous attendons la liste définitive de la CONARIV » pour commencer le processus, a-t-elle précisé, avant d’appeler à la consolidation de la cohésion sociale et à éviter la guerre.

A l’issue de cette séance de remise de chèques, la Ministre, accompagnée de ses collaborateurs s’est rendue à l’Institut de cardiologie du CHU de Treichville et à Koumassi pour manifester encore une fois, l’élan de solidarité de l’Etat et apporter assistance aux blessés des crises socio-politiques. Au terme de ces visites, elle a pu apprécier l’effectivité de la prise en charge médicale et psychologique et l’attention particulière dont bénéficient les victimes.

« Je ressens la joie et la fierté car la prise en charge des blessés est une réalité », a-t-elle confié. Non sans avoir révélé que le Gouvernement assure la prise en charge complète des blessés de la crise.

Dans cette dynamique, Mariatou Koné a signé, en présence de Niacadié Dem, représentant le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, des conventions de partenariat avec trois structures sanitaires, notamment l’Institut de Cardiologie, Cocody Optique et le Centre Raoul Folleraux.

A en croire la Ministre, ces 3 conventions s’ajoutent à 12 autres conclues antérieurement et visent à assurer de façon efficiente la prise en charge des blessés de la crise.

La Ministre a indiqué qu’il convient de « mutualiser les efforts afin que les victimes soient totalement prises en charge ». Cela est « un pas important pour la réconciliation nationale » a –t-elle insisté, avant de dire à ses nouveaux partenaires « je compte sur vous » pour la réalisation de cet objectif.