GESTION DES PARCS DE TAÏ ET DE LA COMOE : LA FONDATION POUR LES PARCS ET RESERVES DE CÔTE D’IVOIRE OCTROI 700 MILLIONS FCFA

Deux signatures de convention le 11 mai aux 2 plateaux ont entériné, l’octroi de 700 millions de FCFA de la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire à l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR). Ce montant est destiné à la gestion des parcs nationaux de Taï (400 millions FCFA) et de la Comoé (300 millions FCFA) pour l’exercice 2016.

Le Président du Conseil d’administration de la Fondation, M. Bernard N’Doumin a indiqué que ces ressources sont destinées au financement des coûts de ces deux parcs qui représentent à eux seuls, plus de 76% de la superficie totale du réseau national des parcs de Côte d’Ivoire.

« Notre objectif à moyen terme est d’octroyer à l’OIPR, une subvention annuelle de près de deux milliards de FCFA pour la conservation du réseau des aires protégées du pays », a fait savoir M. N’Doumin.

Il a demandé à l’occasion, aux responsables de l’OIPR de travailler à satisfaire les donateurs, même si déjà, il note avec satisfaction les progrès enregistrés par l’Office, en dépit des difficultés rencontrées dans la gestion des 14 parcs nationaux et réserves naturelles de la Côte d’Ivoire.

A titre de rappel, le PCA a indiqué que pour les exercices 2014-2015, des subventions non remboursables d’une valeur de 2,27 milliards de FCFA ont été octroyées à l’OIPR pour la gestion des parcs de Taï, Azagny et du Mont Sangbé grâce notamment au Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).