RENFORCEMENT DES RELATIONS IVOIRO-TUNISIENNES : 14 ANS APRES, OUVERTURE DE LA 8È SESSION DE LA GRANDE COMMISSION MIXTE

Quatorze ans après sa dernière session à Tunis, la Grande Commission mixte ivoirienne s’est réunie ce lundi 25 avril, à la Primature. Cette rencontre au sommet qui se tenait à la faveur en visite en Côte d’Ivoire du Chef du Gouvernement de la République de Tunisie, Habib Essid sera consacrée au passage en revue des relations bilatérales nouées depuis 1965. Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan qui co-présidait l’ouverture de cette huitième session de la Grande Commission mixte ivoiro-tunisienne aux côtés de son homologue tunisien s’est réjoui du renforcement des relations économiques entre les deux Etats. Même si les échanges commerciaux sont passés de 22 milliards FCFA en 2010 à 28 milliards FCFA en 2015, ils demeurent de l’avis du Chef du Gouvernement ivoirien, largement en deçà des potentialités des deux pays.

Ce qui l’a poussé à demander que les deux parties explorent au cours de cette Grande Commission mixte de nouvelles voies de coopération en s’inspirant mutuellement des bonnes pratiques.


Pour la Côte d’Ivoire, il s’agira selon Daniel Kablan Duncan de s’inspirer des succès tunisiens dans de nombreux domaines, notamment le tourisme, la formation professionnelle, de l’équipement, l’agriculture, la transformation des produits agricoles, l’agrobusiness.

Il a également évoqué les potentialités tunisiennes dans le domaine des infrastructures aéroportuaires, portuaires, non sans relever le fait que ce pays dispose d’un secteur privé de qualité et d’hommes d’affaires tunisiens de qualité.

Dans le contexte de la résurgence d’actes terroristes, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a relevé la nécessité d’étendre la coopération dans le domaine sécuritaire en vue de juguler les fléaux tels que la piraterie maritime, la criminalité transfrontalière, le trafic de drogue et trafic humain, etc.
« Face au terrorisme, nous devons renforcer la solidarité et la coopération entre nos deux pays afin de faire bloc contre cette nébuleuse, ennemie du développement et du progrès. C’est pourquoi, je voulais vous exprimer l’engagement du gouvernement ivoirien à œuvrer de concert avec votre grand pays », a souligné le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.

Abondant dans le même sens que son homologue ivoirien, Habib Essid a fait savoir que cette Grande Commission avait pour but de renforcer « cette coopération dans tous les domaines économique, politique et social ».


« Nous allons ensemble renforcer nos efforts et améliorer nos compétences », a-t-il clamé, soutenant comme Daniel Kablan Duncan que les deux pays doivent tirer parti de l’expérience « fructueuse » qui de chaque pays qui pourrait intéresser l’autre partie.


Après cette ouverture, les experts des deux pays se sont réunis en conclave pour plancher sur les projets d’accords qui seront paraphés le mardi 26 avril lors de la cérémonie de clôture prévue dans l’après-midi à la Primature.