SPORT SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE : LA NOUVELLE POLITIQUE DU GOUVERNEMENT PRESENTEE A LA PRESSE

M. Dagobert Banzio, ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs, a animé une conférence de presse, le vendredi 27 mars 2009, à la salle de Conférence dudit Ministère, sise au 2ème étage de l’Immeuble SOGEFIHA au Plateau.

Il a présenté la nouvelle politique du Gouvernement en matière de sport scolaire et universitaire, en présence de membres du Gouvernement et représentants de ministères. 

C’est en compagnie de M. Moussa Dosso, ministre de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle, de l’Inspecteur général du ministère de l’Education nationale, représentant le ministre Gilbert Bleu-Laîné, et le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, que M. Dagobert Banzio a présenté à la presse tout le contenu que le Gouvernement veut donner dorénavant aux activités des sports scolaires et universitaires. Il a annoncé que son ministère, en collaboration avec ceux cités plus haut, ont produit un projet de loi sur le sport, qui a été présenté en Conseil des ministres la veille (jeudi 26 mars 2009, ndlr). Ce projet de loi a été adopté et sera porté très bientôt devant le Parlement. « Il s’agit de donner à la Côte d’Ivoire ce qui nous manquait en matière d’éducation physique, de sport », a-t-il déclaré.

Prenant la parole, M. Moussa Dosso a fait savoir que la Côte d’Ivoire est sur la voie qui va mener à « identifier le sport comme étant une activité pleine et entière ». D’où la loi qui a été adopté en Conseil des ministres. « Ce cadre réglementaire va permettre de régler un problème qui date de notre jeunesse. Vous voyez vous-mêmes les résultats de nos sportifs en Côte d’Ivoire », a ajouté M. Dosso, qui a ajouté qu’il est important que le sport retrouve toute sa place. Il a loué les mérites de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU), qui a beaucoup apporté par le passé à la jeunesse ivoirienne d’alors. « Cela va permettre de donner très tôt à la Côte d’Ivoire des talents qu’on pourra découvrir à l’école », a-t-il encore ajouté. « Le sport et les études constituent un couple indissociable », soutenu le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Ibrahima Cissé Bacongo, qui a apporté tout le soutien de son ministère à M. Dagobert Banzio.

Le représentant du ministre de l’Education nationale a dénoncé la prolifération des jeux vidéo dans les quartiers, l’abus des programmes de télévision et la prolifération de la violence dans le milieu scolaire. « L’une des mesures appropriées, c’est la pratique sport et des activités physiques qui véhiculent des valeurs comme le respect de l’autorité, l’éducation à la citoyenneté pour permettre de stabiliser le milieu scolaire », a-t-il déclaré.

M. Dagobert Banzio a profité de cette occasion pour relancer les activités de l’OISSU pour que le sport reparte en Côte d’Ivoire. « Ce matin, nous lançons par cette conférence de presse la saison de l’OISSU », a déclaré M. Banzio, qui a aussi annoncé la réhabilitation d’un certain nombre d’infrastructures sportives pour la mise en œuvre de cette politique.