PREMIER LAUREAT DU PRIX UNESCO UNAM JAIME TORRES BODET : BERNARD DADIE REÇOIT SA DISTINCTION

Désigné le 30 novembre 2015 comme premier lauréat du prix UNESCO de l’Université nationale autonome de Mexique (UNAM) Jaime Torres Bodet, l’écrivain ivoirien, Bernard Binlin Dadié, a reçu, le 11 février, au palais de la Culture de Treichville, son prix. Cette distinction qui récompense la contribution de l’ensemble de ses œuvres à la culture, aux arts et lettres a été remise par le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman représentant le Premier ministre, et en présence de la Grande Chancelière de l’ordre national, Pr Henriette Dagri Diabaté, du représentant résident de l’UNESCO, Ydo Yao.

Le ministre Bandaman a salué ce « grand homme, grand écrivain, grand humaniste, homme de vision, premier lauréat de ce prestigieux prix de l’UNESCO » et annoncé que son ministère œuvrera cette année 2016 à travers tout le pays à poursuivre la célébration de l’illustre « père des lettres ivoiriennes ».


A ce sujet, le Salon international du livre d’Abidjan lui sera dédié, le grand prix littéraire portera désormais son nom de même qu’une rue de la commune de Cocody. Sans compter l’organisation d’une série d’activités qui lui seront dédiées.


Tout en lui témoignant « l’amour et l’admiration et la fierté de la Côte d’ivoire » qu’il « fait briller dans le monde », le ministre de la Culture a ajouté que « sa plume littéraire est un voyage pour l’humanité entre les hommes ».

Au nom de la directrice générale de l’UNESCO, M. Ydo a félicité « Bernard Dadié, pionnier et géant de la littérature africaine et mondiale pour la qualité de son écriture, la pertinence de ses idées, ses expériences du colonialisme ».

Puis, il a expliqué que « ce prix est destiné à promouvoir les initiatives pionnières qui peuvent contribuer au développement des valeurs humaines ».

Soutenu par son épouse, le désormais immortel Bernard Dadié a exprimé sa gratitude à l’UNESCO pour « le grand et immense honneur et a appelé les hommes de tous les continents à œuvrer pour la paix dans l’union ».

Premier poète, romancier, dramaturge, auteur de contes et essayiste ivoirien, Bernard Dadié, est l’écrivain africain qui s’est essayé à tous les genres littéraires. Il est auteur, entre autres, de Climbié, Les voix dans le Vent, La Ronde des jours.
Le prix Unesco Jaime Torres Bodet qui récompense les efforts d’un groupe de personnes, d’une personne ou d’une institution internationale qui a contribué au développement de la connaissance et du savoir à travers l’art, l’enseignement et la recherche en sciences sociales et humaines, a été créé par l’UNESCO en octobre 2014, à l’initiative du Dr Jose Navas Opes, recteur de l’UNAM et du Gouvernement mexicain. L’universalité et la valeur de Jaime Torres Bodet, éminent-poète, romancier, essayiste, diplomate, membre fondateur de l’Unesco et DG Unesco de 1948 à 1952, ont été reconnues à l’unanimité par l’UNESCO.

Il a, lutté durant toute sa vie pour la justice sociale et contre l’analphabétisme, encouragé l’accès des femmes à l’éducation, renforcé la place de l’UNESCO dans le monde et soutenu la valorisation de la promotion de la culture, du dialogue interculturel.