ETAT – SECTEUR PRIVE : LANCEMENT DES LISTES DE CONTROLE ET DE LA CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LES LICENCES ET LES INSPECTIONS

La cérémonie de lancement des listes de contrôle et de la Conférence Internationale des Licences et des Inspections s’est déroulée le lundi 25 janvier 2016, à la salle de Conférence du 20è étage de l’immeuble SCIAM au plateau.

En guise de rappel, la Côte d’Ivoire à travers le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé et avec l’assistance du Programme climat des Investissements du Groupe de la Banque Mondiale est engagée depuis 2014 dans un vaste programme de réformes des licences d’affaires et des inspections.

Au titre de l’agenda des réformes, figure en bonne place le développement de nouveaux outils d’inspections des entreprises appelés communément « listes de contrôle » pour permettre à ces dernières de se conformer aux différentes normes et règlementations en vigueur.

Avec le concours de la Coopération Japonaise et en collaboration avec les agences d’inspections :
- du ministère de la santé ;
- du ministère du tourisme ;
- des Mairies de Marcory et de Treichville,
- du Secteur Privé de la Santé et du Tourisme, des listes de contrôle des établissements de santé et de tourisme choisis comme secteurs pilotes ont été élaborés et mis à la disposition des agences d’inspection.

Dans ce contexte et en vue d’impulser la dynamique de réformes sur les licences et les inspections en Côte d’Ivoire, une conférence internationale sur les licences d’affaires et les inspections des entreprises se tiendra du 03 au 04 février 2016 à Abidjan en vue de faciliter le partage d’expériences de plusieurs pays post conflits en la matière.

Cette rencontre a enregistré la participation du Directeur de Cabinet du Ministre du tourisme, de l’Ambassadeur du japon, du Secrétaire Exécutif du CCESP, de la Représentante du Groupe de la Banque Mondiale et de la représentante du Directeur de cabinet du Ministre de la Santé.

Source : CCESP