TUBERCULOSE : LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE LANCE UNE CAMPAGNE DE DÉPISTAGE ACTIF DANS LES QUARTIERS PRÉCAIRES

Le quartier précaire de Koumassi Campement à Abidjan fait l’objet d’une vaste campagne de dépistage actif de la tuberculose du 18 au 27 avril. Cette campagne qui s’effectue dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose a été animée le 22 avril, par des séances de sensibilisation et de dépistage des habitants de ce quartier sous des bâches aménagées à côté du camion mobile du Comité national antituberculeux de Côte d’Ivoire.

Le Directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), M. Kouakou Jacquemin a fait savoir que le « dépistage actif » est une stratégie innovante de dépistage de la tuberculose qui permet d’aller vers les populations pour effectuer des radios pulmonaires aux personnes les plus suspectes d’être affectées puis de leurs faire des tests diagnostiques à partir de la microscopie. Si elles sont diagnostiquées tuberculeuses, elles sont prises en charge gratuitement.

À travers cette campagne innovante, M. Kouakou Jacquemin veut renforcer la stratégie classique de dépistage de la tuberculose qu’est le dépistage « passif ». Car selon lui, ce mode de dépistage malgré les bons résultats obtenus, « n’a pas permis de diminuer l’incidence de la maladie comme prévu », vu que cette incidence qui reste « stable » s’établit à 106 nouveaux cas pour 1.000 habitants chaque année, avec 50% des malades diagnostiqués à Abidjan.

Expliquant le choix du quartier qui accueille le début de cette campagne, le responsable du PNLT a expliqué que la plupart des malades issus de la capitale résident dans les quartiers précaires tels que celui de Koumassi campement, dans lesquels la vulnérabilité des habitants vis-à-vis de la tuberculose est avérée du fait de la pauvreté, de la promiscuité, du déficit d’hygiène et de la mauvaise aération des maisons.

À ce propos, M. Kouakou Jacquemin a fait savoir que cette campagne de dépistage « actif » va s’étendre à d’autres quartiers malfamés de la ville d’Abidjan. Toutefois, il a rapporté que ses équipes sont en ce moment à la recherche de financement pour déployer cette campagne innovante.

M. Angaman Dominique, Directeur du district sanitaire englobant les cités de Koumassi, Port-Bouet et Vridi, s’est réjoui de la mise en œuvre de cette campagne qui permet d’atteindre les populations des communautés les plus vulnérables, notamment celles qui n’ont pas l’occasion de se rendre dans les centres de santé.
Le dépistage est d’autant plus important puisque selon le Directeur Angaman Dominique, la tuberculose se guérit, et si possible en six mois, si le patient est vite diagnostiqué et que le traitement est bien suivi.