SANTÉ : LES PARTENAIRES DU GOUVERNEMENT SIGNENT LE 1er PRECOMPACT ETS’ENGAGENT A METTRE EN ŒUVRE LE PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT

Tous les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé composés de la société civile, du secteur privé et des organisations internationales ont signé avec le gouvernement, le premier Pré-compact, le 19 février à Abidjan. À travers la signature de ce document, ces derniers se sont engagés pour une durée déterminée, à œuvrer ensemble pour la santé des Ivoiriens en se conformant et en mettant en œuvre les priorités de la stratégie nationale de la santé déclinées dans le Plan national de développement de la santé (PNDS 2012-2015).


Le Pré-compact a pour particularité, selon le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie, d’évaluer les résultats de la stratégie nationale de santé sur des critères de performance et de transparence, qui engagent mutuellement le gouvernement et ses partenaires. Elle a ajouté que la mise en œuvre de ce Pré-compact va permettre de mieux positionner l’image de la Côte d’Ivoire en termes de politique sanitaire et par ricochet, générer de nouveaux partenaires.

Poursuivant, le ministre Raymonde GOUDOU COFFIE a expliqué que ledit Pré-compact va servir à évaluer la mise en œuvre de la politique sanitaire nationale en 2014 pour amorcer ensuite, l’élaboration du PNDS 2016-2020.
La prochaine étape va, quant à elle, consister à la signature d’un Compact en bonne et due forme relatif au prochain cycle du PNDS 2016-2020, a-t-elle fait savoir, avant de rappeler qu’à l’origine du Pré-compact, la Côte d’Ivoire avait adhéré en 2011 au partenariat international pour la santé et élaborer le PNDS avec ces partenaires en 2014.

Le ministre d’État, ministre du Plan et du Développement, M. Albert Mabri Toikeusse qui a procédé à la signature de ce document, a assuré aux différents partenaires de la santé que le gouvernement tiendra tous les engagements qui lui sont dévolus dans le PNDS. Toutefois, a-t-il rappelé, « il n’y aura pas de résultats pour un partenaire, mais il y a des résultats pour la santé des ivoiriens, donc c’est ensemble que nous devons agir ».

Le Représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Côte d’Ivoire, Dr Allarangar Yokouidé a indiqué au nom de tous les autres partenaires que le défi qui se présente à eux, après la signature de ce document, « sera non seulement de mobiliser les ressources nécessaires dans un environnement mondial très tendu, mais également d’en assurer une gestion saine, efficace et efficiente, dans un esprit de transparence et de responsabilité mutuelle des parties prenantes ».