ART ET CULTURE : LE GOUVERNEMENT OCTROIE UNE PENSION MENSUELLE DE 300 000 FCFA A 32 ICONES DE LA CULTURE IVOIRIENNE

Dans la dynamique de reconnaissance de la nation à l’endroit des hommes et femmes des arts et de la culture ayant contribué au rayonnement de la Côte d’Ivoire au niveau national et international, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou BANDAMAN, a remis officiellement, le 18 février, à l’immeuble CAISTAB d’Abidjan-Plateau, des chèques de 300 000 FCFA comme pension mensuelle individuelle à 32 icônes du monde de la musique, de la littérature et du cinéma. Parmi les 32 récipiendaires on compte huit femmes. Ils sont repartis comme suit : 17 musiciens, 8 comédiens, 2 cinéastes, 2 peintres, 1 un tambourineur, 1 chorégraphe et 1 conteur. « Il est juste que la patrie à ses plus illustres serviteurs soit reconnaissante », a clamé le ministre BANDAMAN.

Tout en précisant qu’ « il ne s’agit pas d’une assistance à des personnes en péril, mais de reconnaissance de mérite », le ministre de la Culture a appelé tous les artistes au sens de « la responsabilité et de l’autonomisation ».
Il a ajouté que cet appui traduit « la volonté du Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, de faire de la culture et des arts un secteur structurant, un socle de notre économie » et de redonner à ces gloires « leur dignité ».
Avant de conclure qu’il « rêve de bonheur et de richesse pour nos artistes ivoiriens, ces grands symboles qui ont tant donné aux hommes et à la nation ».
Au nom des récipiendaires, Léonard GROGUHET, a dit « grand merci au Président de la République et au ministre de la Culture » pour ce geste qui « les éloigne de la précarité ».
Précédemment, 15 artistes dont deux sont décédés à ce jour, en l’occurrence Dapley Stone et Johnny Lafleur, avaient bénéficié de cette pension mensuelle composée de 200 000 FCFA du Chef de l’Etat et de 100 000 FCFA du ministre de la Culture.

Ci-joint la liste des 32 pensionnaires :
1. Aïcha KONE,
2. GG Léopoldine,
3. Kati LOBA,
4. Reine Pélagie,
5. Tantie OUSSOU,
6. Appiah MORO,
7. Diabo STECK,
8. Justin Stanislas,
9. KEKE Kassiry,
10. Drissaba,
11. LAGO Liadé,
12. NEHOUA Dakoury,
13. Noël DOUREY,
14. OBIN Manféi,
15. Tonton Etiennot,
16. Paul WASSABA,
17. WEDJI Ped,
18. Jean-Baptiste ZIBODY,
19. Albertine N’GUESSAN,
20. Thérèse TABA,
21. WERE WERE Liking,
22. Mathieu ATTAWA,
23. BAMBA Bakary,
24. BITTY Moro,
25. Léonard GROGUHET,
26. Bienvenu NEBA,
27. Sidiki BAKABA,
28. Roger Gnoan M’BALLA,
29. TIMITE Bassori,
30. Michel KODJO,
31. Paul ,
32. Daouda le Sentimental.