LUTTE CONTRE EBOLA : LE MINISTRE RAYMONDE GOUDOU COFFIE CONDUIT UNE MISSION DE SENSIBILISATION DANS LE NORD IVOIRIEN

Le Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, le Dr Raymonde GOUDOU COFFIE conduit du 19 au 21 décembre, une mission dans le nord du pays, notamment à la frontière avec le Mali, en vue d’apprécier le dispositif mis en place aux postes de contrôle et sensibiliser les populations aux mesures de préventions contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola.

C’est à Nigouni dernier village ivoirien, situé 2 kilomètres avant le premier poste-frontière du Mali qu’a débuté la tournée du ministre accompagné pour l’occasion du représentant résidant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), du Ministère d’Etat, Ministère de l’intérieur, du Ministère de la Défense et d’autres partenaires du système sanitaire.

Aux populations de ce petit village qui pour la première fois accueillait une délégation aussi importante, le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a rappelé les signes de la maladie à virus Ebola avant d’inviter chaque habitant à respecter scrupuleusement les mesures préventives indiquées par le Gouvernement pour maintenir le pays à zéro cas Ebola.

Heureuse de recevoir la ministre de la Santé qui a tenu à faire le déplacement elle-même, la population de Nigouni a chaleureusement remercié Mme la Ministre pour son initiative et pour l’honneur qu’elle lui a fait en se rendant dans leur village car, cette visite est la toute première effectuée par un membre du Gouvernement dans cette localité.

La délégation a ensuite pris la direction du poste-frontière de Nigouni, afin d’apprécier le dispositif mis en place et s’imprégner des conditions de travail des agents.

Cap a ensuite été mis sur Tengrela où la Ministre a réitéré les mêmes consignes d’usage aux populations.

Pour le cas particulier des motos-taxi qui font la liaison entre les frontières ivoiriennes et maliennes, le Dr GOUDOU COFFIE a insister sur l’importance de préférer les postes de contrôle conventionnels aux pistes, afin que les passagers soient contrôlés avant leur entrée sur le territoire ivoirien.

Cette première étape de la tournée de sensibilisation conduite par le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA dans le nord ivoirien, a en outre, été parquée par la remise d’un véhicule de type 4X4 au Directeur régional de la Santé en vue de faciliter sa mobilité dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola.

La tournée se poursuivra à Ouangolodougou, Pogo, Laleraba pour s’achever à Korhogo où le Dr Raymonde GOUDOU COFFIE animera un point de presse bilan.