PROTECTION JURIDIQUE ET JUDICIAIRE DES MINEURS : LE MINISTERE DE LA JUSTICE RENFORCE LES CAPACITES DES MAGISTRATS ET TRAVAILLEURS SOCIAUX

La Direction de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (DPJEJ) a ouvert, à son siège à Abidjan, mercredi 22 octobre, un atelier de renforcement des capacités des magistrats et travailleurs sociaux sur la protection judiciaire des mineurs, autour du thème : « Rôle des magistrats et travailleurs sociaux dans la prise en charge du mineur au contact du système judiciaire ».

Au cours de cet atelier de formation, les participants ont été chargés de revisiter le cadre juridique et les principes qui fondent la protection de l’enfant, d’une part et, d’autre part, réfléchiront sur les alternatives à l’enfermement/emprisonnement des mineurs et les modalités de leur mise en œuvre.

A l’ouverture de l’atelier qui prend fin vendredi 24 octobre, Mme Koffi Marguerite Goun, magistrat hors hiérarchie et directeur général de la DPJEJ, a indiqué qu’elle fait «du renforcement des capacités des acteurs de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse, une priorité de ses actions ».

Car, a déploré Mme Koffi Goun, « son école ne bénéficie pas de la même attention que ses trois sœurs jumelles que sont l’Ecole de Magistrature, celle des Greffes et l’autre formant le personnel pénitentiaire ».

Après avoir insisté sur la nécessité pour son département, « maillon important de la chaîne de protection de l’enfant et du jeune », de « jouer sa partition pleinement et en toute responsabilité », elle a appelé « les autres partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux à l’accompagner dans cette mission à la fois difficile et exaltante ».

Consciente que la problématique de l’enfance en difficulté commande une synergie des efforts, la directrice de la DPJEJ a également invoqué la responsabilité de la société et de la nation en vue de « protéger les mineurs ». « Un enfant qui commet un acte pénalement qualifié de délit ou même crime n’en est pas moins un enfant », a-t-elle souligné.

Cet atelier de formation continue des personnels de la DPJEJ fait suite à la célébration officielle de la Journée de l’enfant africain, le 16 juin dernier et va s’étendre aux Cours d’appels de Bouaké et de Daloa.