LUTTE CONTRE L’EBOLA : LE GOUVERNEMENT HARMONISE SES PLANS DE RIPOSTE AVEC LES PAYS DE LA SOUS-RÉGION

Un atelier de consultation régionale s’est ouvert, ce lundi 22 septembre 2014 à Abidjan, pour renforcer les plans nationaux de préparation et de riposte à l’Ebola. Six pays dits « à risque » en Afrique de l’Ouest prennent part à ses assises initiées par l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.

Durant deux jours, les experts des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l’agence internationale pour le développement (USAID) tâcheront de renforcer les capacités des autorités sanitaires nationales en vue de leur donner les moyens de détecter et de riposter aux évènements de santé publique comme l’épidémie de l’Ebola.

En outre, il s’agira durant ces réflexions, « d’unir (les) efforts et (les) actions pour donner une réponse sous-régionale à ce fléau, à travers l’harmonisation de nos plans nationaux d’action et de lutte », a fait savoir le Directeur de l’Institut national de l’hygiène publique (INPH), M. Simplice Dégnan au nom de son ministre de tutelle. Car, a-t-il noté la lutte contre le virus Ebola ne peut plus être l’affaire d’un pays, vu le niveau de propagation et de victimes occasionnées par cette épidémie (5500 cas décelés dans cinq pays, dont plus de la moitié sont décédés).

Cette progression de la maladie requiert une réponse adaptée. Et cette réponse doit se faire dans « une approche régionale forte et cruciale puisque les maladies n’ont pas de frontières ». a expliqué l’ambassadeur américain en Côte d’Ivoire, SEM Terence McCulley.

L’harmonisation des plans nationaux de riposte devrait porter sur les questions relatives à la protection sanitaire du personnel médical, à la prévention et le contrôle des infections, à l’identification des contacts, au dépistage et au suivi, à la communication et la mobilisation sociale et enfin, aux techniques d’isolement et de mise en quarantaine.