PRÉVENTION DE L’EBOLA : LE COMITÉ NATIONAL DE LUTTE TIENT UNE RÉUNION AVEC SES PARTENAIRES PUBLICS ET PRIVES

Le Comité national de lutte contre l’épidémie à virus Ebola (CNLEVE) a tenu une réunion avec ses partenaires publics et privés, ce jeudi 18 septembre, au cabinet du ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou-Coffie, par ailleurs présidente dudit Comité.

Lors des échanges, le Comité national de lutte contre l’épidémie à virus Ebola a rendu compte de la première session du Comité de veille que dirige le Premier ministre Kablan Duncan, d’une part. D’autre part, le projet d’arrêté du CNLEVE qui comprend huit sous-comités techniques chargés d’épauler ledit Comité a été présenté aux différents partenaires.

Il s’agit de la surveillance épidémiologique et biologique, de la logistique, de l’assistance humanitaire, de la prise en charge psychologique, de la prise en charge médicale, de la défense et sécurité et enfin du financement. Quant au point de lutte, il a concerné le point épidémiologique, les ressources financières mobilisées et les activités réalisées.

En ce qui concerne le plan de réponse à l’épidémie de la maladie à virus Ebola, il a abordé la consolidation du plan, son financement, sa mise en œuvre et les demandes d’assistance technique.

Sur la question des convois humanitaire, économique et sanitaire, le Comité a évoqué le mode opératoire, les analyses formulées pour le retour des élèves se trouvant actuellement dans les pays atteints et l’analyse des autres requêtes.

Au nombre des autres requêtes, l’on note celle formulée par le directeur général de l’Organisation ouest africaine de la santé demandant un appui de la Côte d’Ivoire à hauteur de 1 263 886 005 FCFA pour faire face à la riposte dans la sous-région. Il y a aussi celles de la SIFCA qui se rapportent à l’acheminement de l’aide alimentaire et d’engrais et celles du Système des Nations Unies relatives à la logistique et au transport.

A l’issue d’une réunion marquée par des échanges constructifs en vue de barrer la route à l’Ebola en Côte d’Ivoire, Dr Raymonde Goudou-Coffie, qui a répété qu’ « aucun cas de virus Ebola n’est encore avéré dans notre pays », a annoncé que « le CNLEVE se réunira de façon hebdomadaire ».