FIÈVRE A VIRUS EBOLA : L’UNION EUROPÉENNE APPUIE LE SYSTÈME DE SANTE NATIONAL DANS LA PRISE EN CHARGE ÉVENTUELS PREMIERS CAS

L’Union européenne (UE) a offert au gouvernement ivoirien, un appui financier de 135 millions de FCFA pour soutenir ses efforts de lutte contre l’épidémie de fièvre à virus Ebola. C’était à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée ce jeudi 11 septembre au cabinet du ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA.

Ces fonds devraient servir à doter le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, seul établissement sanitaire pour l’heure habilité à recevoir d’éventuels cas de fièvre à virus Ebola, d’un espace d’accueil et de prise en charge, d’une ambulance et d’une fourgonnette, pour le transport des malades et autres équipements, mais également à la formation des agents de santé.

L’enjeu est de d’obtenir « un site d’isolement aux normes, fonctionnel et capable de fournir, le cas échéant, les soins adéquats aux premiers cas d’Ebola », a expliqué M. Bruno Pozzi, le représentant du Chef de la délégation de l’UE en Côte d’Ivoire.

Le ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie, a tenu à rappeler que la Côte d’Ivoire ne compte à ce jour, aucun cas de fièvre à virus Ebola sur le territoire ivoirien.

Toutefois, elle a relevé l’intérêt de préparer la réponse du système sanitaire national, si un premier cas devait se présenter. Une précaution qui prend tout son sens, la Côte d’Ivoire partageant des frontières communes avec les deux pays les plus touchés de cette épidémie qui a déjà fait plus de 2.000 morts.