CLOTURE DE LA 33è CONVENTION / CONGRES DU LIONS CLUB INTERNATIONAL : LE PREMIER MINISTRE SALUE UN ENGAGEMENT CONTRE LA PAUVRETE

Le Premier ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a parrainé ce samedi 10 mai, la cérémonie de clôture de la 33è convention/congrès du district multiple(DM) 403 (COCOA 2014) du Lions Club international. Cette convention/congrès qui se tenait depuis le 8 mai à l’hôtel Ivoire, 22 ans après la dernière rencontre que la capitale économique ivoirienne ait abrité, a réuni 800 participants venus de 29 pays. Le Premier ministre qui présidait la cérémonie de clôture a salué l’engagement de cette organisation qui poursuit les mêmes objectifs que le Gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté, de promotion de la dignité humaine et de la paix. Pour M. Daniel Kablan Duncan, Lions Club International mène des actions complémentaires de l’action publique qui mise ces dernières années sur la réduction de moitié du taux de pauvreté d’ici à 2015.

A cet égard, a révélé le Chef du Gouvernement, une large part du budget national est consacrée aux dépenses pro-pauvres. Celles-ci en hausse constante, sont passées de 1080 milliards FCFA en 2012 à 1337 FCFA en 2013 et se projettent à 1521 milliards FCFA en 2014.



Tout en espérant que la rencontre d’Abidjan ait pu aboutir à des résultats qui permettront de donner un nouvel élan aux Lions africains, le Premier ministre a promis le soutien du Gouvernement dans la mise en œuvre de leurs activités au profit des populations les plus défavorisées.



Pour sa part, le directeur international du Lions Club International, M. Alexis-Vincent Gomes a appelé tous les Lions à se joindre aux efforts des dirigeants ivoiriens dans leur volonté de ramener la paix en Côte d’Ivoire.


Dans cette perspective, il a exprimé la disponibilité de l’organisation aux côtés du Gouvernement pour que « le dialogue ne soit jamais rompu et que la paix règne en Côte d’Ivoire ».

La 33è convention/congrès d’Abidjan a vu l’élection de plusieurs personnalités dont l’ivoirienne Diamilatou Aka-Angui au poste de gouverneur de district 403 A2.

Notons qu’au cours de cette cérémonie, le Premier ministre a été élevé à la dignité de compagnon de Melvin Jones. A son tour le Chef du gouvernement a élevé onze (11) membres dont deux au grade de commandeur et neuf(9) au grade d’officier dans l’Ordre national de la Côte d’Ivoire.


La 34è convention/congrès se tiendra à Douala, au Cameroun en 2015.