FRANCOPHONIE: ABIDJAN ACCUEILLE UN SEMINAIRE DE L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES REGIONS FRANCOPHONES

Le Gouverneur du District d’Abidjan, M. Beugré Mambé a accueilli à l’Hôtel de ville ce jeudi 08 mai 2014, le 4ème séminaire de l’Association internationale des Régions francophones (AIRF) sur le thème « décentralisation et gouvernance ». M. Bamba Cheick Daniel, Directeur de cabinet représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a ouvert ce séminaire de deux jours aux côtés du président de l’Association des régions de Côte d’Ivoire (ARDCI), M. Jeannot Ahoussou Kouadio et du ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable.

Ainsi que du président de la région du Rhône-Alpes, M. Jean-Jack Queyranne représentant la présidente de l’AIRF, Mme Ségolène Royal. Au nom du ministre d’Etat, M. Bamba Cheick Daniel a situé l’enjeu de ce séminaire « qui vise à favoriser les échanges d’expériences, la mise en réseau et la coopération entre élus et cadres des régions membres de ladite association, ainsi qu’à discuter de sujets particulièrement déterminants pour induire une bonne gouvernance locale ».

Cette dynamique est d’autant plus importante, vu que selon lui, ces assises vont permettre aux régions nationales de trouver des appuis extérieurs grâce aux divers réseaux de partenariats de l’AIRF. Ce qui constituera une réponse à l’une des difficultés majeures de la mise en œuvre de la politique de décentralisation, à savoir, « le financement des collectivités territoriales », a-t-il précisé.

Dans cette optique, le représentant du ministre d’Etat à exhorter les régions de Côte d’Ivoire « à adhérer à l’AIRF « afin de bénéficier des nombreuses opportunités de partenariats qu’elle offre à ses seuls membres ».

M. Jeannot Kouadio Ahoussou a mentionné dans cette perspective la signature de convention entre l’AIRF et l’ARDCI qui va engager l’adhésion des régions de Côte d’Ivoire à l’Association francophone.
Au menu de ce séminaire, des questions telles que la planification territoriale entre l’Etat, les régions et les territoires ainsi que les politiques régionales au service de l’insertion professionnelle des jeunes.