FRONTIERE MARITIME COTE D’IVOIRE-GHANA : DES AVANCEES NOTABLES ENREGISTREES DANS LES NEGOCIATIONS

Du 18 au 20 février 2014, s’est tenue à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, la huitième (8ème) réunion de la Commission mixte ivoiro-ghanéenne de délimitation de la frontière maritime entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Dans son mot de bienvenue, Mme THES Fatoumata, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre du Pétrole et de l’Energie, représentant Monsieur le Ministre Adama TOUNGARA, a souhaité la bienvenue à la délégation ghanéenne. Elle a exprimé le vœu que les échanges se déroulent dans l’esprit habituel d’amitié, de fraternité, de bon voisinage et contribuent à des solutions équitables pour les deux Etats.

En réponse, le chef de la délégation ghanéenne, Madame Barbara Serwaa ASAMOAH, Vice-Ministre des Terres et des Ressources Naturelles de la République du Ghana, a exprimé sa profonde gratitude aux hôtes ivoiriens pour l’accueil chaleureux dont la délégation ghanéenne a fait l’objet. Après avoir rappelé les liens de fraternité et d’amitié existant entre les deux pays, elle a également souhaité que les échanges soient fructueux.
La réunion de Yamoussoukro s’est déroulée dans une atmosphère de sincère courtoisie.

A l’issue de ces trois journées d’intenses négociations, des avancées notables ont été enregistrées à savoir :
1) un examen consensuel sur la liste des documents de base soumis à ce jour ;
2) un échange de listes de points de base entre les deux pays ;
3) une présentation de la méthode de délimitation de la frontière maritime préconisée par chaque pays.
Les deux parties ont réaffirmé leur ferme volonté commune de voir réglée, dans le cadre de leurs concertations constantes et continues, la question de la délimitation de leur frontière maritime dans les meilleurs délais.
A cet effet, les deux parties ont convenu de se retrouver d’ici fin avril 2014 au Ghana pour poursuivre les discussions en vue d’aboutir à une solution commune acceptable aux deux Etats avant fin juin 2014 comme convenu.

Source : Le Communiqué officiel de la rencontre