MISE EN ŒUVRE DU C2D : LE GOUVERNEMENT MET EN PLACE UN MANUEL DE PROCEDURES POUR UNE GESTION RATIONNELLE DES RESSOURCES

Un atelier de formation et de validation du manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable du Contrat de désendettement et de développement (C2D) a débuté ce lundi 24 février 2014 dans la commune du Plateau. Présidé par le président du Comité technique bilatéral, M. Théophile N’Doli Ahoua, par ailleurs, Directeur de cabinet du Premier ministre, cet atelier a réuni tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du C2D. Ils sont issus notamment des deux parties prenantes, à savoir la France et la Côte d’Ivoire. Ce manuel de procédure dont la validation fait l’objet de cet atelier, vise à favoriser la mise en œuvre cohérente, efficiente et consensuelle des projets et programmes financés par le C2D. Ceci afin de garantir une gestion rationnelle des subventions. De même que la traçabilité des opérations effectuées et la célérité dans l’absorption des ressources. M. Théophile N’Doli Ahoua a indiqué que le présent atelier qui va durer deux jours, « a pour but de finaliser et de valider cet outil de travail afin que toutes les parties prenantes apprécient sa simplicité et son usage ».

Car, ajoute-t-il « le succès du C2D dépend, non seulement de la bonne exécution des Plans d’activités des projets, mais aussi de la bonne maîtrise des circuits de passation des marchés et des circuits financiers ».

Le Directeur de cabinet du Premier ministre a rappelé aux participants les quatre principes qui doivent guider la mise en œuvre du C2D, à savoir, la bonne gouvernance, la transparence, le contrôle et la célérité dans l’exécution des tâches. Et demandé à tous les acteurs « d’agir en totale absence d’actes de corruption et de trafic d’influence », afin de parvenir efficacement aux obligations de résultats.

Mme Léa Djatti Diate, Conseillère spéciale du Premier ministre et coordonnatrice nationale du C2D a situé les objectifs principaux de cet atelier. A savoir former les acteurs impliqués à une utilisation effective des procédures administratives, financières et comptables d’exécution, ainsi qu’aux supports de collecte harmonisés des données. Egalement, permettre que tous les acteurs s’approprient ce manuel de procédure pour une gestion efficace et harmonieuse du C2D. Et enfin procéder à la validation dudit manuel. Le présent atelier va donc se dérouler en sessions plénières et en travaux de groupes sur huit (8) modules de formation pendant les deux jours.

Il faut noter qu’en termes de résultats obtenus sur l’année 2013 ; le C2D a favorisé des décaissements du compte de la BCEAO à hauteur de 80,96 milliards FCFA sur un total de 98,4 milliards de FCFA, soit 82% de couverture budgétaire. Le C2D est un appui budgétaire estimé globalement à 1.900 milliards de FCFA que la France accorde à l’Etat de Côte d’Ivoire pour la réalisation de plusieurs projets de développement et de lutte contre la pauvreté, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation-formation-emploi, de la biodiversité, des infrastructures, etc. La première tranche du C2D a porté sur un portefeuille de 418 milliards de FCFA.