LUTTE CONTRE LA PAUVRETE : LE GOUVERNEMENT S’INSPIRE DU MODELE BRESILIEN BASE SUR L’ALIMENTATION SCOLAIRE

Le Directeur du Centre d’excellence de lutte contre la faim au Brésil, M. Daniel Balaban a rencontré les autorités ivoiriennes ce jeudi 20 février 2014 pour partager l’expérience du Brésil en matière de lutte contre la pauvreté. A cet effet, il s’est entretenu successivement avec le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan à son cabinet au Plateau. Ensuite avec le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, M. Albert Toikeusse Mabri, qui était accompagné du ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme. Kandia Camara. Le ministre d’Etat Albert Mabri a indiqué qu’il s’agit pour le gouvernement de voir à travers cette coopération avec le Centre d’excellence brésilien, « comment créer une plate forme qui nous fasse travailler plus efficacement pour faire reculer la pauvreté ».

Cette plate-forme va s’inspirer selon lui du modèle brésilien, qui autour de la sécurité alimentaire et de l’alimentation scolaire, a mis en place un processus qui a conduit à faire reculer la pauvreté et à créer une classe moyenne de consommateur.

Cela à travers des investissements dans la production vivrière, la distribution des productions et l’offre d’opportunités sur le marché aux petits paysans. C’est un mécanisme intégré qui sollicite l’intervention de 17 départements ministériels coordonnés au plus haut niveau. Cette stratégie a contribué à nourrir les écoliers brésiliens, à améliorer leur rendement, et donc à produire des cadres qui participent au développement du Brésil.

La ministre Kandia Camara a effectué un séjour au Brésil en vue de mieux s’imprégner de ce modèle brésilien de lutte contre la pauvreté. Elle a constaté au Brésil, que tout le programme de lutte contre la pauvreté est basé sur l’alimentation scolaire qui motive l’aide aux agriculteurs.
Il ressort de cette politique, que tous les écoliers reçoivent deux repas par jour dans leurs écoles. Un constat sur lequel Mme Kandia Camara entend s’appuyer pour renforcer le programme « Une cantine, une école » entamé par son département pour nourrir sainement les écoliers afin d’améliorer leur travail.
Il faut noter que le Centre d’excellence de lutte contre la faim est un partenariat entre le Brésil et le Programme alimentaire mondial (PAM) qui consiste à aider les pays à construire leur politique de lutte contre la faim et la pauvreté par la nutrition et l’alimentation scolaire. Le centre créé en 2011 a déjà travaillé avec une quinzaine de pays en Afrique.
Lire à la suite les propos de M. Daniel Balaban à sa sortie d’audience avec le Premier ministre.

« Nous sommes ici pour soutenir le gouvernement de Côte d’Ivoire à construire une politique d’alimentation et de nutrition scolaire dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Le centre d’excellence contre la faim est un partenariat du Brésil et du PAM pour soutenir les autres pays du monde. La Côte d’Ivoire est un pays ami du Brésil, et la Côte d’Ivoire a reçu le soutien du Centre d’excellence. L’idée est de continuer la solidarité et le travail conjoint avec le gouvernement ivoirien pour construire cette politique de combat contre la faim et la pauvreté en Côte d’Ivoire ».