PROMOTION ECONOMIQUE : UNE SEMAINE INDUSTRIELLE ET PORTUAIRE ORGANISEE A SAN PEDRO DU 7 AU 9 MAI 2014

Du 7 au 9 mai prochains, la ville de San Pedro abritera sa première semaine industrielle et portuaire sous le thème : « Pour un port et une industrie de croissance ». A cet effet, le directeur général du port autonome de San Pedro, Hilaire Marcel Lamizana a animé le point de presse de lancement de cette manifestation ce mercredi 5 février, à Abidjan. Situant les enjeux de cette semaine industrielle et portuaire où sont attendus 400 exposants et 3000 visiteurs, le directeur général du Port autonome de San Pedro a indiqué qu’elle vise à favoriser la relance et le développement économique de la région et de son arrière-pays. Ainsi elle présentera les atouts et les opportunités économiques de toute la zone d’influence du port de San Pedro. Aussi associe-t-elle les conseils régionaux de San Pedro ; de la Nawa ; du Gboklé ; du Cavally ; du Bafing ; du Tonkpi ; du Haut-Sassandra ; du Guémon ; du Folon ; du Worodougou ; du Goh et de la Marahoué.

Hilaire Marcel Lamizana a expliqué que ces collectivités y sont associées parce que le port de San Pedro ne se conçoit pas comme une simple infrastructure de passage de la marchandise. Mais doit favoriser le désenclavement de l’ensemble de l’arrière-pays par son arrimage aux grandes routes maritimes d’une part. D’autre part, stimuler l’industrialisation qui alimentera et engendrera les plus fortes créations d’emplois.


Avec l’organisation de la semaine industrielle et portuaire, le port de San Pedro, a insisté son directeur général, s’inscrit également dans une dynamique de promotion des différents projets de développement des régions de l’hinterland ainsi qu’en faveur du développement de l’industrie touristique.


C’est dans cette optique qu’il a invité les investisseurs, les entreprises, les partenaires au développement ainsi que les populations à prendre une part active à la réussite de la première semaine industrielle qui se tient dans la deuxième ville portuaire du pays.


Construite en 1971, le port autonome de Pedro est la principale infrastructure économique du sud-ouest ivoirien. A sa construction, il visait à réduire les disparités régionales en créant un pôle de développement dans cette région.


Ce port sert également de port de transit pour les régions limitrophes sans littoral(Mali, Guinée forestière, est du Libéria).

Notons que le directeur général du CEPICI, Emmanuel Essis Esmel et plusieurs présidents de conseils régionaux ont assisté à ce point de presse de lancement.