ORIENTATIONS ET AFFECTATIONS EN 6EME ET 2NDE : LES SESSIONS DE RECLAMATION ANNONCEES A PARTIR DU 26 AOUT

Les parents d’élèves sont invités à se rendre dans les directions régionales de l’Education nationale et de l’Enseignement technique du 26 août au 06 septembre 2013 pour exprimer les réclamations relatives à la publication des orientations et des affectations en sixième et en seconde pour l’année scolaire 2013-2014. Cette information a été donnée à l’occasion d’une conférence de presse dans les locaux de la Direction de l’orientation et des bourses (DOB) au Plateau, le jeudi 22 août 2013.

Au cours des échanges, la Commission nationale d’orientation (CNO) a rendu public les résultats des affectations et des orientations en sixième et en seconde issus des assises tenues à Yamoussoukro les 12 et 16 août 2013.

A cet effet, le Directeur de l’orientation et des bourses, M. Ayekoe Jérôme et la Chef du Service autonome de l’encadrement des établissements publics (SAEEP), Mme Toungara née Mamenet qui ont co-animé la rencontre avec la presse, ont annoncé que 288 941 élèves admis au CEPE ont été affectés en sixième et 68 754 admis au BEPC orientés en seconde pour la rentrée scolaire 2013-2014.

Concernant les orientations en seconde, M. Ayekoe Jérôme a souligné que 6866 élèves ont été orientés dans l’enseignement professionnel, 17 922 dans la formation technique et 43 946 dans l’enseignement général.
Pour corriger les imperfections et permettre aux parents d’élèves d’émettre les réclamations relatives aux orientations et aux affectations en sixième et en seconde, M. Ayekoe Jérôme a invité ces derniers à se rendre dans les directions régionales de l’Education nationale et de l’Enseignement technique de l’intérieur du pays.

A Abidjan, ils pourront se rendre au lycée classique d’Abidjan (Direction régionale Abidjan 1), du lycée moderne de Treichville (Direction régionale Abidjan 2), du lycée Aimé Césaire de Yopougon (Direction régionale Abidjan 3) et du lycée moderne d’Abobo (Direction régionale Abidjan 4).

Lors de ces réclamations, les parents d’élèves doivent se munir pour les élèves affectés en sixième de leur relevé de note au CEPE et pour ceux orientés en seconde, de leur relevé de note au BEPC et leur bulletin de l’année scolaire. Il a noté que les réclamations seront examinées par la CNO en fonction des possibilités d’accueil des établissements.

La Chef du SAEEP a ajouté par sa part que, les élèves orientés dans les établissements publics ne peuvent solliciter que des réorientations dans des établissements publics et pareillement, ceux orientés dans des établissements privés ne pourront que solliciter des établissements privés.
Par ailleurs, le Directeur de l’orientation et des bourses a expliqué que « c’est sur la base du mérite, des vœux exprimés par les élèves et leurs parents sur les fiches d’affectation et des capacités d’accueil des établissements aussi bien publics que privés » que les élèves ont été affectés et orientés en sixième et en seconde.

Trois étapes ont conduit les affectations et les orientations opérées par la CNO lors de ces travaux, a relevé M. Ayekoe Jérôme. La première étape est l’affectation automatique opérée grâce à l’application de gestion automatisée de la CNO sur la base des critères du mérite, des vœux exprimés et des capacités d’accueil des structures aussi bien publiques que privées.

A l’issue de cette opération, 253 320 élèves sur un total de 288 941 ont été affectés automatiquement dans l’un des trois établissements au choix sollicités, soit 88% de taux de satisfaction.

La deuxième étape qui est l’affectation semi-automatique a concerné les élèves qui n’ont pu être affectés dans l’un des établissements qu’ils ont sollicités pour cause de capacité d’accueil. Elle a consisté à conduire ces élèves dans des lycées ou collèges situés dans la même ville que les établissements qu’ils ont sollicités. Ainsi, sur les 35 421 élèves dont les vœux n’ont pu être satisfaits, 26 446 élèves ont été affectés dans une ville de leur choix.

Enfin, la troisième étape dit d’affectation manuelle a pris en compte les 8 975 élèves restant à affecter. Pour ces derniers, la CNO a planché en sous commission selon le critère de proximité à l’effet d’affecter ces élèves dans des établissements en tenant compte du lieu de résidence des parents ou de l’école primaire fréquentée par l’enfant.

Le Directeur de l’orientation et des bourses a noté que chaque deux ans, sa structure fait le bilan de ces travaux. Dans ce cadre, il a fait remarqué que la CNO établi le taux de satisfaction des parents en fonction du taux des omissions qui pour l’année scolaire précédente était de 0,7% pour un taux de réaffectation de 11%.