EDUCATION NATIONALE : MME KANDIA CAMARA FAIT LE BILAN DE L’ANNEE SCOLAIRE 2012-2013

Mme Kandia Camara, ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique était face à la presse ce vendredi 19 juillet pour d’une part, faire le bilan de l’année scolaire 2012-2013. D’autre part, présenter le calendrier des différentes opérations devant conduire à la rentrée scolaire 2013-2014. Livrant les résultats des examens de l’année scolaire 2012-2013, Mme Kandia Camara a indiqué que le taux de réussite au CEPE a été de 67,03%, celui du BEPC de 40,17% tandis pour le BAC de 33,58%. Pour la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, ces résultats, quoiqu’en deçà des attentes, confortent une amélioration des résultats depuis 2011.

Ces résultats reposent sur des facteurs tels que l’assainissement du cadre physique, l’environnement apaisé, la construction d’infrastructures scolaires grâce au programme présidentiel d’urgence, le recrutement exceptionnel de 3000 enseignants, l’amélioration du taux d’achèvement des programmes scolaires, le renforcement du suivi et de l’encadrement des apprenants et l’implication plus accrue des acteurs et des partenaires de l’école dans la mise en œuvre des innovations majeures.


Aussi, tout en félicitant les partenaires du système scolaire, elle les invités à prendre les mesures idoines afin de rendre effective la rentrée prochaine à la date du 16 septembre. Les frais d’inscription a-t-elle révélé, sont fixés à 6000 FCFA pour les établissements publics et à 3000 FCFA pour les établissements privés.


La rentrée scolaire sera précédée des inscriptions en ligne qui ont débuté depuis le 15 juillet. Suivront également, la publication des résultats des affectations des personnels, le 9 août, la publication des résultats de demande de changement d’établissement, le 15 août, la publication des résultats de la commission nationale d’orientation, le 16 août, les inscriptions au préscolaire et au CP1, du 2 au 7 septembre.


Elle a annoncé que la nouvelle rentrée sera marquée par l’ouverture de 14 collèges de proximité construits grâce à l’appui du PPU. La construction de ces établissements de proximité vise à rapprocher les élèves de leurs parents, notamment les jeunes filles, exposées aux grossesses précoces.


Mme Kandia Camara, a assuré que les kits scolaires mis à disposition par le Programme présidentiel d’urgence(PPU) seront distribués dès le 16 septembre pour permettre l’effectivité de la rentrée scolaire. Le respect de cette date représente pour elle, un gage du respect des programmes et des délais selon les normes de l’UNESCO. « La nouvelle rentrée sera fondée sur le maintien du dialogue avec les syndicats, le respect du quantum horaire, le respect du programme », a-t-elle insisté.