INVESTISSEMENTS : LE GROUPE TATA MOTORS LIMITED S’INSTALLE EN CÔTE D’IVOIRE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a échangé avec une délégation du groupe Tata Motors Limited conduite par son Directeur général, M. Anil Sekhar’s. Au terme de ces échanges qui se sont tenus à la Primature, le vendredi 05 juillet 2013, M. Anil Sekhar’s a annoncé la création de la société « TATA Côte d’Ivoire » qui marque pour lui, le début de leur relation avec la Côte d’Ivoire. Une relation motivée par l’intérêt que son groupe accorde à la Société abidjanaise de transport (SOTRA), notamment en termes de soutien technique et d’installation de centre de montage au niveau local d’autobus.

Il a rappelé en effet que TATA Motors a déjà fourni des autobus à la SOTRA et souhaiterait renouveler cette expérience. A cet effet, le Chef du gouvernement a conseillé à ces hôtes de rencontrer les différents ministres en charge des transports, de la communication et de l’énergie en vue de conduire les projets de partenariat qu’ils veulent nouer avec la SOTRA, a-t-il ajouté.

Cette rencontre intervient à la suite d’une première réunion entre le Premier ministre et le Groupe à New Delhi au mois de mars 2013.
Lire à la suite les propos de M. Anil Sekhar’s à sa sortie d’audience.
« La première réunion que nous avons eue avec le Premier ministre s’est tenue à New Delhi au mois de mars 2013, et c’est là bas qu’on a commencé les discussions pour les différentes sociétés TATA. Vous savez que TATA a pratiquement 90 sociétés qui travaillent dans plusieurs domaines.

Jusqu’à ce jour, c’est seulement deux sociétés de TATA, à savoir TATA STEEL qui est déjà implantée en Côte d’Ivoire et TATA MOTORS qui a livré des autobus à la SOTRA. Quand nous avons rencontré le Premier ministre à New-Delhi, nous lui avons exprimé notre intérêt pour le marché global de Côte d’Ivoire et pour une collaboration beaucoup plus importante.

Aujourd’hui, nous sommes là pour faire le suivi de cette première réunion. La première chose que nous lui avons présentée, c’est qu’à partir de maintenant, on a la société TATA Côte d’Ivoire qui existe. C’est le début de notre relation avec la Côte d’Ivoire et bientôt on va faire venir plusieurs sociétés de TATA.

Nous sommes très intéressés par un partenariat avec la SOTRA. Nous avons déjà fourni un parc de véhicules à la SOTRA. Nous sommes intéressés de produire encore des véhicules pour la SOTRA et lui apporter un soutien technique. Nous sommes aussi intéressés pour qu’il y ait un centre de montage d’autobus ici en Côte d’Ivoire à partir de l’année prochaine.
A la suite de ces échanges, le Premier ministre nous a conseillé de rencontrer les ministres en charge du transport, de l’énergie et de la communication. On va commencer à partir de la semaine prochaine à les rencontrer ».