ATELIER SUR LA NON-VIOLENCE A L’UNIVERSITE : LES RESOLUTIONS REMISES AU MINISTRE BACONGO

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Cissé Bacongo, a reçu les recommandations de l’atelier sur la mise en place d’un observatoire sur la non violence des associations et syndicats d’étudiants, ce lundi 03 juin à son cabinet. Il a également réceptionné les préoccupations des étudiants en faveur d’un mieux être à l’université.

Le ministre Bacongo s’est réjoui de la rencontre qui pour lui est un signe d’espoir. « Je ferai en sorte que toutes vos recommandations soient mises en œuvre dans la sérénité, avec lucidité, mais surtout dans le partage parce qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite.

L’évènement du 13 mai dernier m’a fait tout simplement la démonstration qu’il y avait encore du travail à faire. Je n’en ai pas désespéré du tout après ces évènements, mais juste eu quelques moments d’interrogations. Nous allons faire en sorte que des réponses soient apportées à chacune des recommandations ». Et de poursuivre dans le cadre de la lutte contre la violence, "je fais tout ce qu’il faut pour ramener la Paix dans le milieu estudiantin depuis 2007.

Pour ce qui concerne le volet du respect de la charte paraphée par les étudiants eux-mêmes, le ministre qui avait à ses côtés ses collaborateurs, a insisté pour que les étudiants l’appliquent entièrement.

Au terme de la rencontre, les étudiants ont invité le ministre à une cérémonie qui se tiendra à l’université Félix Houphouët Boigny, le 14 juin prochain.

Réunis les 1 et 2 juin dernier au cours d’un atelier, 16 syndicats et 17 associations d’étudiants ont planché sur deux axes et se sont dotés d’un comité ad’hoc qui aura 3 mois pour la mise en place d’un observatoire. Ce comité sera dirigé par Diagone Bi Faya, anciennement responsable syndical rentré d’exil.