AUDIENCE : LE HAUT COMMANDANT D’AFRICOM ET UNE DELEGATION RUSSE REÇUS PAR LE CHEF DE L’ETAT

A peine rentré de la région de la Nawa, où il a procédé à la pose de la première pierre du Barrage hydroélectrique de Soubré, le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a reçu en audience, au Palais de la Présidence de la République, le Général Carter Ham, haut Commandant des forces américaines pour l’Afrique (AFRICOM) et une délégation russe conduite par le Vice-ministre des Affaires Etrangères, M. Mikhaïl BOGDANOV.

A sa sortie d’audience, le Général Carter Ham a indiqué avoir échangé avec le Président de la République sur l’assistance militaire des Etats-Unis à la Côte d’Ivoire et sur les voies et moyens pour la renforcer.

Les questions de la sécurité maritime ainsi que l’aide des USA à la formation et à l’équipement du bataillon logistique que notre pays va envoyer au Mali dans le cadre de la MISMA, ont également été abordées au cours de leurs échanges. Au plan régional, le Général Carter Ham, a indiqué avoir évoqué avec le Président Alassane OUATTARA, la ‘’situation complexe’’ du Mali, notamment la contribution de la Côte d’Ivoire à la MISMA et l’appui que pourrait apporter son pays à cet effort ouest-africain.

La délégation russe a, pour sa part, indiqué par la voix du Vice-ministre des Affaires Etrangères de ce pays, être venue parler de la coopération très ancienne qui existe entre nos deux pays et de la possibilité de donner un nouvel élan à cette coopération bilatérale.
A cet égard, M. Mikhaïl BOGDANOV a souligné la volonté des deux parties d’approfondir leurs relations politiques, économiques et marchandes, notamment au niveau énergétique.

Le Vice-ministre russe des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie a salué les efforts de la Côte d’Ivoire au niveau de la CEDEAO et au plan international et a révélé qu’il poursuivra ses entretiens avec le Président Alassane OUATTARA lors du Sommet des BRICS qui se tiendra en Mars prochain en Afrique du Sud.

Intervenant à son tour, le PDG de LUKOIL OVERSEAS HOLDING, M. Vagit Alekperov, également présent à cette audience, a annoncé que son Groupe procédera cette année au forage de 3 puits dans le bassin continental. Il a en outre, indiqué avoir finalisé les négociations avec le Ministère ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie pour rentrer en possession d’un bloc supplémentaire, en plus de ceux que son groupe possède déjà et qui ont de bonnes perspectives.

Notons que le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Adama TOUNGARA a pris part à cette audience.