FORUM EAU ET ASSAINISSEMENT : L’AGENCE PANAFRICAINE RENCONTRE LE PREMIER MINISTRE

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Environnement du Niger, M. Issaka Issouffou, par ailleurs, président du Conseil des ministres de l’Agence Panafricaine intergouvernementale Eau et Assainissement pour l’Afrique(EAA) a été reçu en audience par le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan. La rencontre qui s’est tenue à la Primature le mardi 19 février a porté, d’après l’hôte du Chef du Gouvernement sur l’amélioration de l’accès à l’eau potable des populations en Afrique. A la fin de la rencontre, le ministre nigérien a expliqué que cette audience a servi à solliciter l’appui du Gouvernement ivoirien pour la tenue à Abidjan du troisième forum de l’EAA.

Il a révélé que les assises qui se tiendront dans la capitale économique ivoirienne en novembre prochain seront consacrées à la coopération sud-sud et aux financements innovants dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Pour M. Issaka Issouffou la tenue de ce forum est motivée par le peu d’investissements dans ce sous-secteur et qui fait craindre que les pays africains ne puissent atteindre les objectifs du millénaire du développement. Aussi a-t-il apprécié la disponibilité du Chef du Gouvernement qui a donné l’assurance que tout serait mis en œuvre pour faire du forum d’Abidjan un total succès total. Ci-dessous la déclaration de M. Issaka Issouffou


« Nous sommes ici en notre qualité de président du conseil des ministres de l’Agence panafricaine intergouvernementale Eau et Assainissement en Afrique pour l’Afrique (EAA) qui est une institution qui regroupe trente-deux Etats africains et qui a pour vocation de contribuer à l’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable de nos populations et aux infrastructures d’assainissement de base.

Le bilan a été fait et il est apparu qu’au rythme actuel des investissements dans le sous-secteur de l’eau et de l’assainissement, il est fort à craindre que bon nombre de pays africains ne seront aps au rendez-vous des Objectifs du millénaire pour le développement qui consiste à réduire de moitié, d’ici 2015, la proportion des personnes n’ayant pas accès à l’eau potable et aux infrastructures d’assainissement de base.

Partant de ce constat, l’Agence panafricaine intergouvernementale Eau et Assainissement en Afrique pour l’Afrique (EAA) a décidé de créer un carre de rencontres afin de sensibiliser davantage la communauté des partenaires techniques et financiers pour qu’ils appuient davantage le sous-secteur de l’eau et de l’assainissement.

C’est dans ce cadre que nous avons organisé la première d’un forum de haut niveau sur l’eau et l’assainissement à Ouagadougou au Burkina Faso. L’année passée, la deuxième édition a été organisée à Dakar au Sénégal et à l’issue de cette deuxième édition, l’ensemble des ministres représentant les pays membres ont décidé de tenir la troisième édition de ce forum de haut niveau ici à Abidjan.

Nous sommes venus porter cette information-là aux autorités de la Côte d’Ivoire et nous venons d’être reçus par le Premier Ministre. Nous lui avons porté cette information en précisant que la troisième édition va axer les interventions sur la coopération sud-sud et les financements innovants pour l’eau et l’assainissement. Nous avons sollicité l’appui des autorités de la Côte d’Ivoire pour que ce forum soit véritablement un succès.

Je puis vous assurer que nous partons satisfaits. Le Premier ministre nous a assurés que toutes les dispositions seront prises pour une bonne organisation de cet évènement. Selon toute probabilité, nous nous acheminons vers la tenue de ce forum vers le mois de novembre 2013. »