CROISSANCE, COMPETITIVITE ET INDUSTRIALISATION : UNE DELEGATION DE LA BANQUE MONDIALE ECHANGE AVEC LE PREMIER MINISTRE

Le Premier Ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a reçu en audience M. Marcelo Giugale, Directeur du département pour la réduction de la pauvreté et la gestion économique de la Banque mondiale pour la région Afrique. C’était dans l’après-midi du mardi 19 février, à la Primature. Selon le directeur des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, M. Madani Tall qui s’est fait le porte-parole de la délégation de l’institution financière mondiale, la rencontre qui a duré une heure d’horloge a porté sur les questions de croissance, les questions de compétitivité, d’industrialisation et d’intégration régionale. Ci-dessous la déclaration de M. Madani Tall :

« C’est une mission importante de la Banque mondiale qui est dirigée par M. Marcelo Giugale qui est notre Directeur pour les politiques économiques et tout ce qui est réduction de la pauvreté. Nous avons été reçus par le Premier ministre pour échanger un peu sur les questions de croissance, les questions de compétitivité, d’industrialisation en Côte d’Ivoire et des politiques qu’il convient de mener. Nous avons échangé aussi sur les questions de gouvernance.

Le Premier ministre, bien sûr, nous a fait part de tous les efforts qui sont faits par le gouvernement dans ces différents domaines. Et enfin, nous avons échangé sur les appuis budgétaires que la Banque mondiale envisage de mettre en place. Nous avons aussi abordé le sujet de l’intégration régionale qui un sujet important pour la Côte d’Ivoire qui doit jouer son rôle moteur au niveau de la sous-région.

Et nous avons fait état d’une étude qui a été menée par la Banque mondiale, et qui a fait un état d’un atelier au niveau du ministère de l’Economie et des Finances, qui montre les potentialités de la Côte d’Ivoire mais les différents goulots d’étranglement pour que ces potentialités soient levées au plus tôt. »