CICG/PREMIERE REUNION DE RENTREE DU RESEAU SGCOM : UNE FORCE DE COMMUNICATION POUR RENFORCER LA COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE

Le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) a initié une rencontre le 12 février à l’Ecole Nationale d’Administration (Ena), avec les responsables des services de communication des ministères réunis au sein du Réseau des Services gouvernementaux de communication (Réseau Sgcom), renouant ainsi avec les rencontres périodiques pour traiter les questions relatives à l’information et la communication gouvernementale. L’objectif global de ces rencontres est pour le CICG, d’accompagner efficacement les responsables de communication dans leur mission, de mieux faire connaître et comprendre les actions et les décisions du gouvernement auprès des citoyens et des partenaires. Et, par voie de conséquence, favoriser leur adhésion. En effet, Le réseau SGCom constitue un maillon essentiel dans l’efficacité de l’information et de la communication gouvernementale. D’où, la nécessité de parvenir à une cohérence et une synergie d’actions entre les différents services gouvernementaux de communication.

Cette séance de travail est la première d’une série de rencontres dont les enjeux sont de favoriser une meilleure circulation de l’information et la communication gouvernementale et aussi de contribuer au renforcement de la capacité du Gouvernement en matière de gestion de l’information publique. Les enjeux tiennent également, en dépit des problèmes que peuvent rencontrer les SGcom dans l’exercice de leur fonction, en la mutualisation des ressources et l’homogénéisation de la pratique professionnelle du métier afin de le valoriser. Ce, pour devenir une véritable force de proposition qui concourra effectivement à améliorer la participation des gouvernants et des citoyens dans le processus de la communication gouvernementale ainsi que l’adhésion des populations à l’action gouvernementale.

Une meilleure compréhension de l’action gouvernementale et une plus grande adhésion à l’action par les populations, c’est en somme les résultats attendus des rencontres du Réseau SGCom destinées à impulser la communication gouvernementale.

A l’issu des échanges dirigés par le Directeur Général du CICG, Mme A. Konan Payne, plusieurs points de décisions ont été arrêtés. Il s’agit notamment de la mise en œuvre d’un extranet pour faciliter les échanges et la programmation de réunions thématiques et mensuelles.

Il est enfin à relever que la quasi-totalité des SGCom étaient présents à cette première réunion de rentrée, en l’occurrence 20 sur 28. Une forte participation, qui augure d’une bonne redynamisation du réseau.