RETOUR DE LA BAD A ABIDJAN : LA QUESTION DISCUTEE PAR LE CONSEIL DES GOUVERNEURS EN MAI PROCHAIN

Le Conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement (BAD) est en visite en Côte d’Ivoire. Le lundi 10 mars 2008, les membres de ce Conseil d’administration ont été reçus par le chef du Gouvernement. Les discussions ont tourné autour de la situation actuelle de la Côte d’Ivoire.

Le Conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement (BAD) est en visite à Abidjan pour s’enquérir de l’état actuel de la situation en Côte d’Ivoire. Les membres de ce Conseil ont été reçus par le Premier ministre Guillaume Soro. A la fin de cette audience, le porte-parole des membres du Conseil d’administration a fait la déclaration suivante : « Vous avez parlé de la visite du président Kaberuka qui est venu ici en visite. La visite que nous menons en ce moment est une visite qui s’inscrit dans un autre cadre. Il s’agit ici de la visite des administrateurs de la Banque Africaine de Développement/ Chaque année, nous choisissons un certain nombre de pays avec un thème spécifique et nous allons voir dans ces pays voir l’évolution de la situation. Cette année, nous avons choisi d’aller dans les pays qui sortent de conflits, qui sortent de crise. C’est pour cela que nous sommes ici en Côte d’Ivoire. Ensuite, nous allons aller au Togo, au Gabon pour voir la situation, évaluer les progrès et les différents défis qui se posent à ces différents pays pour comprendre clairement la situation et voir quelles sont les interventions possibles dans ces différents pays. Nous avons que la question concernant la Côte d’Ivoire est traitée à un autre niveau, au niveau du Conseil des gouverneurs. Nous, nous essayons de voir de près, sur le terrain pour évaluer la situation. Pour ce qui est du retour possible de la BAD dans ce pays, ceci est absolument nécessaire et nous essayons de faire le point pour essayer de savoir exactement où nous en sommes concernant cette question ».

Concernant le financement des élections en Côte d’Ivoire, M. Tchétché N’Guessan, administrateur de la Côte d’Ivoire à la BAD, a fait la déclaration suivante : « La BAD d’une manière générale est très disposée à appuyer la Côte d’Ivoire. Mn collège l’a dit tout à l’heure, nous sommes venus pour étudier une situation. Vous savez que c’est la première fois que ce Conseil d’administration vient en Côte d’Ivoire. Il a déjà voté l’accord de don à la Côte d’Ivoire. Il a voté la note Dialogue à la Côte d’Ivoire. Il a voté d’autre facilité à la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire vient d’être retenue au titre des Etats fragiles. Il ya donc des ressources qui seront disponibles. La Banque vient de faire un don signé par le président Kaberuka qui est venu la dernière fois. Ce don est fourni pour appuyer la reconstruction au Nord et à l’Ouest. Il y a donc un certain nombre de dispositions qui sont prises. Mais naturellement, si la Côte d’Ivoire sollicite la BAD comme cela est fait maintenant, ce Conseil d’administration va étudier les modalités nécessaires pour apporter son concours à l’organisation des élections. Un Etat fragile est un Etat qui ne peut pas assurer la sécurité sur l’ensemble de son territoire. Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, les recettes fiscales ne sont pas mobilisées sur l’ensemble du territoire. Ce sont là des indicateurs de pays fragiles. Un Etat normal doit pouvoir faire des recettes sur l’ensemble de son territoire. Il doit assurer la sécurité sur l’ensemble de son territoire. En ce qui concerne le retour de la BAD en Côte d’Ivoire, c’est un processus. Sur le plan politique, il y a eu beaucoup de progrès. C’est ce que le Conseil d’administration est venu évaluer. A Maputo en mai, le Conseil des gouverneurs va se réunir et la question sera posée, en ce moment on aura une réponse. Mais plutôt on va vers la paix définitive, mieux c’est pour le retour de la BAD en Côte d’Ivoire ».