CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL : LES LOCAUX REHABILITES FIN PRETS

Le Conseil Economique et Social (CES) a présenté à la presse les locaux réhabilités de son siège principale du Plateau, le mardi 19 juin 2012. Pour un coût de 800 millions francs cfa, le bâtiment de l’institution aborde un visage neuf, entièrement équipé. Toute chose qui a emmené le porte-parole du CES M. Antoine Asseypo Hauhouot a déclaré que le Conseil est prêt à fonctionner comme une institution et à saisir les conseillers.

Il note que les 600 millions estimés auparavant pour les travaux, ont dû être majoré suite à la découverte de dégradations cachées sur le chantier. Pour les mêmes raisons, ce chantier entièrement financé sur le budget de fonctionnement du CES, a duré 180 jours au lieu de 45 comme prévu.


Les travaux à finir concernent le bitumage de quelques bordures du bâtiment et le parking. La salle Jean Delafosse qui servira aux débats est achevée. Tout comme la grande salle des plénières où les conseillers se réuniront pour adopter les avis à soumettre au Président. A l’extérieur, la salle des Pas Perdus est aussi finie.


Pareille pour les bureaux qui ont été équipé d’un matériel informatique de dernière génération pour cadrer avec la vision du gouvernement de faire du CES l’une des institutions les plus en vue par son travail et sa qualité, a rapporté le Conseil. M. Antoine Asseypo Hauhouot a signalé l’insistance avec laquelle le Président du CES, M. Zady Kessy a demandé que ces locaux soient maintenus en bon état.


Par ailleurs, le porte-parole du CES s’est étalé sur les missions de la Task force, le bureau en charge des travaux du Conseil avant l’installation des conseillers. Il concerne la rénovation de la gestion administrative, le recrutement et la formation des chargés de commission et des chargés d’études, et l’installation des sites pilotes du plan de développement axé sur les ménages, élaboré par le CES.


M. Antoine Asseypo Hauhouot a expliqué le choix de la méthode expérimentale qui répond au besoin du Président du CES, d’étayer ses arguments par des exemples concrets, similaires à ceux déjà réalisés dans le village de Yacoli. Le CES compte en la matière créer six sites pilotes sur toute l’étendue du territoire national.