LE PREMIER MINISTRE AU MCC : LA COTE D’IVOIRE A DEUX PAS DE LA CONVENTION D’ELIGIBILITE

Le Premier ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou, accompagné des ministres Moussa Dosso de l’Industrie et Dagobert Banzio du Commerce, a rendu visite aux dirigeants du Millenium Challenge Corporation (MCC), dans les locaux de l’institution, à Washington DC, le mardi dernier 12 janvier 2012. La partie MCC était représentée par son vice-président James Parks et le Directeur général Thomas Kelly.

Au cours des échanges qu’ils ont eus avec les autorités ivoiriennes, les deux officiels américains ont exprimé leur satisfaction de voir Côte d’Ivoire œuvrer en vue de remplir les critères d’éligibilité au MCC, notamment dans les domaines de la santé, l’éducation, le social, la sécurité des investissements, la fiscalité, le commerce extérieur et l’agriculture, etc. Tout en mentionnant que la Côte d’Ivoire à l’allure où elle progresse, elle pourrait très bientôt obtenir l’éligibilité.

Ils ont cependant attiré l’attention du Premier ministre sur les efforts restant à faire en ce qui concerne la réhabilitation des pistes, la question du genre, la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance... Toutes choses qui doivent permettre à Côte d’Ivoire de continuer à améliorer son image à l’extérieur, en vue son éligibilité au MCC.

Le MCC, à l’instar de l’AGOA (African Growth and Opportunities Act), est un programme du gouvernement américain visant à donner l’opportunité à des pays tiers d’exporter vers les Etats-Unis, d’une part et, d’autre part, de bénéficier de subventions financières substantielles ainsi que d’un ‘’sceau qualité’’ pour ce qui est de l’image et du positionnement vis-à-vis des investisseurs étrangers et des institutions internationales telles que la Banque mondiale et le FMI. Pour être éligible au MCC, l’éligibilité à l’AGOA - un acquis pour la Côte d’Ivoire depuis le 25 octobre 2011 - est un passage obligé.

Le Premier ministre a pris acte du satisfécit et des conseils de ses hôtes, tout en donnant l’assurance que la Côte d’Ivoire remplira les conditions qu’il faut pour son éligibilité au MCC à l’horizon décembre 2012, vu les grands efforts insufflés par le Président Alassane Ouattara pour éradiquer les tares de l’administration ivoirienne et cultiver la bonne gouvernance.

Outre les deux membres du gouvernement, le Premier ministre avait à ses côtés au MCC, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire près les Etats-Unis, S.E.M. Daouda Diabaté, le Gouverneur du district de Yamoussoukro, Augustin Thiam, le Directeur général de l’Association pour la Promotion des Exportations de Côte d’Ivoire (APEX-CI), Guy Mbengue…