LUTTE CONTRE LE SIDA EN MILIEU JEUNE: ALAIN LOBOGNON EFFECTUE UNE VISITE DE TRAVAIL A L’ONUSIDA

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique, M. Alain Lobognon a effectué dans l’après midi du mercredi 29 février, une visite de travail au siège du Programme Commun Des Nations en matière de lutte contre le VIH/SIDA (ONUSIDA). Au cours de cette rencontre, il a été question d’établir une collaboration entre le Ministère et l’ONUSIDA.

En effet, « il est très important que le développement de ce pays passe par les jeunes et des jeunes sains. Comme vous savez, actuellement, une frange énorme de jeunes est au chômage et nous avons également une autre plus grande qui évolue dans le milieu scolaire ou estudiantin et qu’on aimerait préserver pour construire le futur de ce pays » a déclaré la représentante-pays de l’ONUSIDA, Dr Claire Mulanga Tshidibi, au terme de cette rencontre.
Il convient ainsi de préciser que le ministre Alain Lobognon et son hôte Dr Claire Mulanga Tshidibi ont ensemble passé en revue les actions récemment menées par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique (MPJSC) pour le développement d’une jeunesse sans VIH/SIDA.
Entre autres, il s’est agit de l’amélioration de la prise en charge de la santé sexuelle et de la reproduction par la mise en place des Centres d’Ecoute et de Conseil (CEC).
La modification des pratiques et des comportements sexuels, l’éducation et la formation,; la promotion des compétences de vie pour la création d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) ont également égayé la rencontre.
Par ailleurs, des acquis ont été soulignés, à savoir la mise en place de 13 Centres d’Ecoute et de Conseils (CEC) sur 50 prévus d’ici 2013. La sensibilisation nationale de 50.000 jeunes qui s’est faite dans 13 régions de 2006 à 2008, une mobilisation communautaire doublée d’une distribution de préservatifs (560.000 masculins et 66.000 féminins), qui a eu lieu de 2009 à 2010.
En un mot, nous retiendrons 18. 244 dépistages volontaires dont 2.422 jeunes détectés positifs et référés de 2008 à 2010.
Des difficultés relatives à l’insuffisance de fonds additionnels en dehors du budget de l’Etat, à l’irrégularité des appuis techniques et financiers (UNFPA) et le manque de formation des leaders de jeunes, ont été relevées.
« Il s’agit, pour nous, de former au sein des jeunes, des leaders capables d’intégrer et de transmettre cette connaissance sur le VIH-SIDA à leurs pairs. C’est aussi former des pôles d’excellence où il y aura, non seulement, l’information, mais aussi accéder par des technologies modernes à ce dont ils ont eux-mêmes besoin. Car, c’est aux jeunes d’identifier leurs propres besoins, ce qu’ils veulent faire. C’est vraiment une création de compétences en matière de VIH-SIDA », a ajouté Dr Claire Mulanga.
Toutefois de nouvelles perspectives ont été dégagées concernant l’intégration de la santé, de la reproduction dans les activités du Conseil national de jeunesse (CNJ), l’encouragement des initiatives VIH chez les déscolarisés et non scolarisés.




Cependant, des défis et non des moindres pointent à l’horizon quant à l’ouverture des Centres de Dépistage Volontaires (CDV) dans tous les CEC et les Centres nationaux de service civique et l’élaboration d’un programme systématique de prévention jeune qui aiderait le MPJSC à prendre en compte la lutte contre le SIDA, les IST et la santé de la reproduction. Et le renforcement de la compétence de vie pour atteindre des résultats conformément au défi zéro nombre d’infection à VIH.



Depuis son implantation à Abidjan en 1996, l’ONUSIDA-section Côte d’Ivoire joue un rôle indispensable pour unir le monde dans la lutte contre le SIDA, en développant un Plan Stratégique National (PSN) de 2011 à 2015 pour la lutte contre l’infection au VIH et les IST.
CELLCOMM/MPJSC.