DIPLOMATIE IVOIRIENNE : LE CHEF DE L’ETAT SOUHAITE UNE NOUVELLE ORIENTATION POUR LE RAYONNEMENT DE LA COTE D’IVOIRE

« Missions, Bilans, Perspectives 2025 et charte de la diplomatie ivoirienne », tel est le thème du séminaire organisé par le ministère des Affaires étrangères, le vendredi 30 septembre 2011 à Grand-Bassam, pour poser les jalons d’une nouvelle diplomatie ivoirienne. Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, patronnant ces assises, a marqué de sa présence l’ouverture de ce séminaire qui doit, selon lui, œuvrer à une réorientation de la diplomatie ivoirienne pour que celle-ci participe au rayonnement de la Côte d’Ivoire.

Cela, en menant en profondeur des réflexions qui vont dégager les voies et moyens d’aboutir à des conclusions devant constituer la nouvelle boussole de la projection de la politique étrangère ivoirienne en tenant compte des contingences nationales et des mutations internationales. Pour le Chef de l‘Etat, la nouvelle diplomatie se doit d’être pluridisciplinaire, à la hauteur des ambitions de ceux d’un pays qui veut, à l’horizon 2020, faire partie des pays émergents.



Pour ce faire, le Président de la République a exhorté les diplomates à être des modèles pour refléter l’image de la Nation ivoirienne à l’extérieur. Il a promis leur donner les moyens nécessaires pour accomplir en toute efficacité leur mission. Séance tenante, le Chef de l’Etat a annoncé la signature du décret d’application du statut des diplomates. L’initiateur de ce séminaire, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, a rendu un hommage à ses prédécesseurs qui ont posé les fondements de la diplomatie ivoirienne, qui a enregistré naguère des lauriers, mais que des années de crise ont plombée.



Il a, pour sa part, indiqué la nécessité de doter la Côte d’Ivoire d’une diplomatie de qualité pour qu’elle puisse reconquérir sa place au sein du concert des nations. La charte qui sera élaborée à l’issue de ce séminaire définira les droits et devoirs du nouveau diplomate ivoirien. Les membres du Gouvernement, le corps diplomatique, la royauté de Grand-Bassam, les présidents d’institutions et plusieurs diplomates ivoiriens étaient présents à l’ouverture officielle de ce séminaire qui clôt ses portes le samedi 1er octobre 2011.