CELEBRATION DE LA FETE DE LA RESISTANCE
Guillaume Soro à Gagnoa

Le Premier ministre Guillaume Soro a effectué, le samedi 20 septembre 2007, une visite Gagnoa pour présider le 5ème anniversaire de la fête de la résistance organisé par la galaxie patriotique. La célébration a eu lieu au stade Biaka Boda de la ville.

Le Premier ministre Guillaume Soro a effectué, le samedi 20 septembre 2007, une visite Gagnoa pour présider le 5ème anniversaire de la fête de la résistance organisé par la galaxie patriotique. La célébration a eu lieu au stade Biaka Boda de la ville.



La Fête de la résistance pour la paix, démarrée, le vendredi 19 octobre 2007, à Mama, a connu son apothéose le samedi 20 octobre 2007 avec un grand meeting au stade Biaka Boda de Gagnoa. Invité spécial à cette cérémonie, le Premier ministre Guillaume Soro, a saisie l’occasion pour dire certaines vérités à l’assistance. « C’est vrai, le Président de la République est issu de la région de Gagnoa. Il faut que les parents de Gagnoa l’aident ; parce que généralement, il y a des gens autour de lui qui sont là. Et au lieu de donner les bons conseils au Président, ce sont eux qui sont là pour dire : «Monsieur le Président, il ne faut pas parler à Alassane Ouattara. Monsieur le Président, il ne faut pas parler à Bédié. M. le Président, il ne faut pas parler à Soro Guillaume (…) Mais, Gbagbo n’est pas le président d’un parti. Il n’est pas le président d’une ethnie. Il est le Président de la Côte d’Ivoire ». En tant que tel, a indiqué le chef du Gouvernement, « il doit parler à tout le monde ». « Je souhaite que les parents de Laurent Gbagbo ne soient pas un obstacle pour son propre bien. C’est pourquoi vous devez plutôt encourager votre fils…Gagnoa, il faut aider le Président à avancer dans sa volonté d’appliquer l’Accord politique de Ouagadougou. Il ne faut pas que nos entourages (moi aussi, je suis concerné) soient un obstacle à la paix », a dit l’invité spécial de Charles Blé Goudé. « Il faut aider le Président de la République et le Premier ministre à aller à la paix et je compte sur Gagnoa », a déclaré le Premier ministre. Pour lui, la Fête de la résistance pour la paix, qui lui a donné l’occasion de se rendre dans la ville du Président Laurent Gbagbo, participe efficacement à l’entretien de la Flamme de la paix allumée à Bouaké le 30 juillet. Selon les explications du Premier ministre, l’arrivée du Chef de l’Etat à Bouaké, le fief des Forces nouvelles le 30 juillet, a apaisé les tensions, remis les uns et les autres en confiance et permis une avancée notoire dans l’Application de l’Accord de Ouaga. Avec notamment le démarrage effectif des audiences foraines. « Aujourd’hui, je suis venu ici, ça montre aux populations de Bouaké, de Korhogo, de Man, qu’on peut venir à Gagnoa et être en sécurité et en paix », a-t-il salué.