NOMME NOUVEAU PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUIONNEL PAR LE CHEF DE L’ETAT : FRANCIS WODIE PROMET DE TRAVAILLER DANS LA RIGUEUR

Le Professeur Francis Wodié est le nouveau président du Constitutionnel ivoirien en remplacement du Pr Paul Yao N’Dré, qui était à la tête de la juridiction constitutionnelle depuis le mois d’octobre 2009. C’est le lundi 25 juillet 2011 que l’annonce officielle a été faite par M. Amadou Gon Coulibaly, Secrétaire Général de la Présidence de la République, qui a lu un communiqué.

La nomination du Professeur Wodié intervient en même-temps que celle d’autres membres de cette institution. Reçu au Palais présidentiel avec tous les autres membres du Constitutionnel par le Président Alassane Ouattara, l’ancien président du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), a livré à la presse ses premières impressions en tant que premier responsable de cette juridiction spécialisée dans le contrôle de constitutionnalité et du contentieux électoral.



Ci-dessous sa déclaration intégrale :

« Je découvre dans ces nominations un autre jalon significatif du mouvement général de renouvellement et de normalisation des institutions. On peut donc s’en féliciter. S’agissant du Conseil Constitutionnel de manière particulière, je dois dire que nous devons nous attacher à lui restituer son honneur et sa crédibilité.



Nous devons agir dans le cadre du statut du Conseil Constitutionnel en tant qu’organe indépendant et impartial œuvrant à la consolidation de l’Etat de droit et de sauvegarde des libertés dont le Conseil doit garantir le respect. Vous savez que le Conseil Constitutionnel est un peu le gardien de l’application de la Constitution. Il doit donc en être scrupuleux et vigilant, bien sûr, dans la limite de ses compétences qu’il doit s’interdire d’outrepasser.



En tout cas, c’et la signification que je donne à la mission qui vient de nous être confiée car il s’agit bien d’une mission que nous entendons assumer pleinement en toute rigueur avec une claire conscience des obligations et des responsabilités qui en découlent. Je m’y engage et ce à quoi j’engage tous les membres du Conseil Constitutionnel. Nous devons agir toujours élevé du droit, un sens élevé du devoir. »