RECONSTRUCTION DE LA COTE D’IVOIRE : LA CHINE VEUT RENFORCER SA COOPERATION

Après son entrevue avec le Président de la République SEM. Alassane Ouattara, le vendredi 24 juin 2011, le Vice-ministre chinois des Affaires étrangères a été reçu en audience par le Premier Ministre Guillaume Soro à la Primature. C’était en début d’après-midi que l’émissaire chinois, accompagné de l’ambassadeur de son pays en Côte d’Ivoire, SEM Wei Wenhua, a échangé avec le Chef du Gouvernement ivoirien. Ci-dessous sa déclaration à la sortie d’audience.

« J’ai eu à être reçu en audience par M. Le Premier Ministre et nous avons procédé à un échange approfondi sur la promotion des relations d’amitié et de coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Nous sommes parvenus à un large terrain d’entente. Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire il y a vingt-huit ans, nous nous sommes toujours tenus aux principes de sécurité et de soutien mutuel.



A un moment historique et important pour la Côte d’Ivoire qui s’est engagée sur le grand chantier de la reconstruction , la Chine a tenu à renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire dans tous les domaines. En tant qu’envoyé spécial du Gouvernement chinois pour transmettre ce message, je peux rassurer que sur la voie du développement, la Côte d’Ivoire a toujours à ses cotés la Chine comme un bon partenaire. »