29EME JOURNEE MONDIALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN IRREVERSIBLEMENT ENGAGE EN FAVEUR DES MEDIAS LIBRES

Abidjan, le 04 mai 2022- Le directeur de cabinet du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Jean Martial Adou, a réaffirmé l’engagement irréversible du gouvernement en faveur d’une presse et des médias libérés de toute forme d’emprise.

C’était au cours de la commémoration de la 29ème journée mondiale de la liberté de la presse sur le thème « Le journalisme sous l’emprise du numérique », le mardi 03 mai 2022 à Abidjan.

Parlant de l’apport du numérique dans l’univers de la presse, il a soutenu que le numérique a étendu le champ des possibles, en favorisant, en matière de communication, la création de nouveaux espaces conventionnels et non conventionnels (sites, pages web, médias sociaux, blogs…).

Selon lui, le gouvernement a adopté des projets de lois modificatifs visant à prendre en compte et à assurer la régulation des activités de communication audiovisuelle et de productions d’informations numériques, diffusées par Internet et autres réseaux multimédia.

Il est aussi prévu un vaste programme de développement des nouveaux médias dont un volet important est consacré à la formation des publics cibles à l’utilisation responsable des médias sociaux.

Pour la présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Namizata Sangaré, « les journalistes sont des partenaires importants pour la promotion et la défense des Droits de l’Homme. Leurs actions contribuent à la réalisation des droits de l’Homme ».

Quant au président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire, Jean Claude Coulibaly, il a proposé qu’à l’ère du numérique triomphant, il faudrait revoir le fonctionnement des rédactions en réduisant au maximum le travail en présentiel, en réduisant les charges locatives de bureaux qui grèvent l’équilibre budgétaires des entreprises de presse.

Selon le dernier classement de Reporter Sans Frontières (RSF), la Côte d’Ivoire occupe le 37eme rang au niveau mondial en matière de liberté de la presse. C’est une belle performance car en 2021, la Côte d’Ivoire était classée 66eme.