SANTE : LE PREMIER MINISTRE PATRICK ACHI LANCE LE PREMIER HUB DE DISTRIBUTION PHARMACEUTIQUE EN AFRIQUE FRANCOPHONE SUBSAHARIENNE DU GROUPE TRIDEM PHARMA

Abidjan, le 03 mars 2022 - Le Premier Ministre Patrick Achi a procédé, le jeudi 03 mars 2022 à Abidjan, au lancement du premier hub de distribution pharmaceutique en Afrique francophone subsaharienne du Groupe Tridem Pharma, à travers sa filiale Tridem Pharma Côte d’Ivoire.

C’était en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU), Pierre Dimba et du directeur général du groupe pharmaceutique Tridem Pharma, Gino Formini.

« La vision 2030 du Président de la République veut dans son volet transformation structurelle et économique tirer la croissance au cours des prochaines années sur un certain nombre de secteurs clés, entre autres le secteur de l’industrie pharmaceutique », a d’entrée déclaré Patrick Achi.

Le Premier Ministre a relevé que, si produire des médicaments en Côte d’Ivoire est une chose importante, cela devrait s’intégrer dans une chaine complète depuis la production jusqu’à la distribution.

Raison pour laquelle, il a salué tous les acteurs qui investissent en Côte d’Ivoire pour la production de médicaments, comme le groupe Tridem Pharma qui a fait le choix d’ajouter à la production la chaîne logistique.

« Cet acte s’insère dans la vision du Président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un hub sous-régional en matière d’industrie de production de médicaments et d’industrie pharmaceutique », a-t-il déclaré.

Selon le directeur général de Tridem Pharma Côte d’Ivoire, Hyacinthe Kouakou, ce pôle est dédié à la distribution de produits pharmaceutiques, parapharmaceutiques et de dispositifs médicaux. Il permettra d’améliorer la disponibilité des médicaments en Afrique francophone subsaharienne.

« Les grossistes pourront s’approvisionner directement en Côte d’Ivoire et non plus en France. Ils pourront également livrer directement leurs produits dans les pays voisins sans passer par la France », a-t-il souligné. Et de préciser que l’un des avantages de leur présence dans le pays est le transfert de technologie en termes de méthodes et d’outils de gestion.