2ème TOUR DU SCRUTIN PRESIDENTIELLE : L’ONUCI SENSIBILISE LES MEDIAS POUR UN ENVIRONNEMENT APAISE

« Rôle central des médias pour un scrutin présidentiel réussi. » C’est autour de ce thème que l’ONUCI a réuni les professionnels du monde des médias ivoiriens lors d’une journée d’échanges et de réflexion, le mardi 23 novembre 2010, à son siège sis à l’ex-hôtel Sébroko, sur le boulevard de la Paix. Ceci, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation pour un environnement électoral apaisé.

M. Young Jin-Choi, le représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, et M. Ibrahim Sy Savané, ministre de la Communication, étaient présents à cette cérémonie, qui a vu également la participation des organisations professionnelles des médis et des instances de régulation. Le Chef de la mission de l’ONU en Côte d’Ivoire a salué la bonne attitude globalement positive des médias ivoiriens au premier tour du scrutin. Il nourrit l’espoir que pour ce deuxième tour, les journalistes s’inscriront dans une logique positive de préserver la paix.



« Votre travail est aussi nécessaire que les efforts déployés au plan politique et sécuritaire pour la bonne tenue du deuxième tour», a-t-il lancé aux journalistes. Le ministre Sy Savané a noté la nécessité d’éviter des dérapages nuisibles à la bonne atmosphère. « Nous devons tout faire pour éviter des tourments supplémentaires à notre pays », a-t-il conseillé aux professionnels des médias.



Pour le premier responsable du département de la communication, la responsabilité des médias et des instances de régulation est grande en cette période sensible. Pour assurer une bonne atmosphère, il compte sur l’effort de tous afin, dit-il, de « désamorcer progressivement les ingrédients du chaos ». Le ministre de la Communication a, en outre, lancé un appel aux medias afin qu’ils adaptent leur ligne éditoriale de façon permanente aux besoins des lecteurs.

Quatre communications ont été faites par à cette occasion sur les thèmes : Accès égal à la presse, Accès égal à l’audiovisuel, Indépendance éditoriale et couverture électorale, Traitement professionnel de l’information et Débats et recommandations.



M. Eugène Dié Kacou, président du Conseil National de la Presse(CNP), qui a présenté le premier thème, a montré le dispositif prévu pour assurer l’égal à la presse. Selon lui, les dispositions que son institution a prises ont été à la base du traitement fait par le journal gouvernemental Fraternité Matin pendant le premier tour et qui est reconduit pour le deuxième tour de la présidentielle.



Quant à M. Franck-Anderson Kouassi, président du Conseil National de la Communication Audiovisuelle(CNCA), il a révélé que le CNCA a, depuis octobre 2008, pris des mesures idoines pour assurer un accès égal à l’audiovisuel. Ainsi, un séminaire organisé les 28 et 29 novembre 2008 à Grand-Bassam a pu dégager un guide de la couverture médiatique. Celui-ci a servi de boussole à la couverture des deux tours du scrutin présidentiel.



M. Abdoulaye Sangaré, président du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), a entretenu l’auditoire sur le traitement professionnel de l’information. A ses dires, l’environnement politique et économique ne favorise pas l’émergence d’une presse totalement indépendante, car confronté au choix cornélien de « vivre dépendant ou mourir indépendant. » A l’entendre, c’est l’émergence de la presse privée dans le sillage du pluralisme politique qui a fait que la cartographie politique a déteint sur l’orientation éditoriale des médias, surtout ceux du secteur privé.



Enfin, M. Mam Camara, Président de l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), a exposé sur le traitement professionnel de l’information. Il a axé son intervention sur des recommandations adressées aux journalistes. Il a demandé aux journalistes de se référer aux principes de base qui commandent ce métier. « Le métier comporte des risques, mais la plus grande sécurité du journaliste est le traitement professionnel de l’information », a-t-il prodigué aux journalistes. Les débats qui s’en sont suivis, modérés par M. Hamadoun Touré, porte-parole de l’ONUCI, ont permis à l’auditoire d’être éclairé sur certains aspects de la couverture médiatique par la presse en général et par les media d’Etat en particulier.



Lors de cet atelier, M. Ahmedou El Becaye Seck, Directeur de la Division Assistance Electorale a présenté les différentes actions entreprises par l’ONUCI aux côtés du gouvernement et des institutions ivoiriens dans la conduite du processus de sortie de crise. Puis, le représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général des Nations, M. Abou Moussa, a clos la cérémonie en remerciant les professionnels des médias qui ont fait nombreux le déplacement.