ARTS ET CULTURE : LA 12E EDITION DU MASA PREVUE DU 05 AU 12 MARS 2022 A ABIDJAN OFFICIELLEMENT LANCEE

Abidjan, le 08 décembre 2021- La 12ème édition du Marché des Arts, du Spectacle d’Abidjan (MASA), prévue du 05 au 12 mars 2022 à Abidjan, a été officiellement lancée, le mercredi 08 décembre 2021 à Abidjan, par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, représentant le Premier Ministre Patrick Achi.

La cérémonie de lancement du MASA 2012 a enregistré le présence de plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Harlette Badou N’Guessan Kouamé, ainsi que de nombreux acteurs du monde des arts et de la culture. cette 12e édition du MASA a pour thème "Les industries culturelles et créatives : le défi des contenus".

La ministre d’Etat, Kandia Camara, a indiqué que le gouvernement ivoirien apprécie à sa juste valeur la place des arts et du spectacle pour le développement de la Côte d’Ivoire.
"Nous reconnaissons que le MASA contribue au rayonnement local et international et constitue un catalyseur pour le développement économique et touristique de notre pays. Les ressources formelles et informelles créées au cours de cette rencontre ouvrent d’importantes portes pour nos jeunes et talentueux artistes", a-t-elle soutenu.

Pour la ministre d’État, le MASA est devenu aujourd’hui un rendez-vous incontournable de niveau international du monde des arts et des spectacles.

C’est pourquoi, a-t-elle expliqué, que la culture et l’art sont indissociables du développement et que le MASA qui participe, notamment, à la promotion des arts africains, agit comme un outil pour un meilleur épanouissement des peuples.

Selon la ministre Harlette Badou N’Guessan Kouamé, ce sont 78 groupes artistiques intervenant dans neuf disciplines et issus de 26 pays qui prendront part à l’événement en mars 2022 à Abidjan.

Elle s’est dit honorée du lancement du MASA, un grand rassemblement biennal où des professionnels de tous les continents viennent célébrer les arts vivants.

Le directeur général du MASA, Patrick Hervé Yapi, a rappelé que la première édition du MASA s’est tenue en 1993 avec 14 pays participants.

Grand événement artistique et culturel, le MASA est un soutien à la création de production de qualité et se présente comme une opportunité pour les artistes, professionnels ou non, de faire valoir leur talent et leur créativité.

Entre autres disciplines du MASA, l’on a le conte, la musique, le théâtre, le slam, l’humour, la mode, les arts de la rue, etc.