PRODUITS PETROLIERS : LA CAPACITE DE STOCKAGE DE LA SIR SE RENFORCE D’ENVIRON 150 000 M3

Abidjan, le 29 septembre 2021 - Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara, a présidé, le lundi 27 septembre 2021 à Abidjan, la signature d’une convention d’acquisition du dépôt de stockage de produits pétroliers et du quai de Puma Energy par la Société ivoirienne de raffinage (SIR).

Une convention qui vient renforcer la capacité de stockage de la SIR d’environ 150 000 m3. Le ministre Thomas Camara s’est félicité de cette opération qui s’inscrit dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, de mettre à la disposition des populations ivoiriennes une énergie abondante, de bonne qualité et à moindre coût, tenant compte à la fois des besoins nationaux et de la sous-région. Et de faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique sous-régional.

Selon le directeur général de Puma Energy, Pierre Sow, le dépôt offre à la SIR un accès rapide à une capacité supplémentaire de stockage de produits d’environ 150 000 m3. C’est le plus grand dépôt pétrolier privé de Côte d’Ivoire.

Quant au quai, il est un levier logistique important qui offre à la raffinerie une flexibilité d’accès au canal pour les opérations d’exportation et d’importation.

Ainsi, Puma Energy Côte d’Ivoire cède à la SIR, grâce à ce projet, 22 bacs de stockage de produits pétroliers d’une capacité approximative de 150 millions de litres, un quai pétrolier pouvant accueillir des navires de 240 m de longueur avec un poids lourd de 45 000 tonnes et un réseau incendie maillé avec ses équipements connexes pour assurer la protection de cette installation.